04.02.2021 | Participation des personnes concernées à la prévention et à la lutte contre la pauvreté

 

Jeudi 4 février 2021, de 9 h 15 à 16 h 30

Stade de Wankdorf, Papiermühlestrasse 71, Berne

 

La participation signifie que les personnes menacées ou touchées par la pauvreté jouent un rôle actif dans la conception de la prévention et de la lutte contre la pauvreté. Elles apportent leur point de vue et leur expérience. Participer signifie également prendre part à la vie sociale et jouir d’un accès égal à tous les domaines de la société.

La participation contribue à améliorer l’efficacité des mesures, des solutions ou des structures et à faire en sorte que celles-ci correspondent mieux aux besoins. Enfin, la participation peut renforcer la position des personnes concernées dans la société.

 

Durant la matinée, les questions suivantes seront traitées :

  • Où et comment la participation à la prévention et à la lutte contre la pauvreté peut-elle être appliquée et sous quelles formes ?
  • Quelles sont les conditions d’une participation réussie ?
  • Que peut amener la participation ?
  • Comment l’accès à la justice peut-il être garanti dans l’aide sociale ?

 

Durant l’après-midi, les personnes concernées, les professionnel·le·s et les responsables des domaines de la prévention échangeront autour des conséquences de la crise liée au Covid-19 sur la prévention et la lutte contre la pauvreté en Suisse. Cette partie du programme résulte de l’initiative des organisations des personnes concernées.

 

Le colloque s’adresse aux personnes suivantes :

  • Responsables et professionnel·le·s des divers domaines de la prévention et de la lutte contre la pauvreté des cantons, des villes, des communes, et des ONG
  • Personnes touchées ou menacées par la pauvreté

Ces deux groupes cibles sont associés aux préparatifs et au déroulement du colloque. La condition préalable à un échange réussi est une ouverture de tous les participants et de toutes les participantes aux points de vue et aux expériences différentes.

 

 

Dernière modification: 14.10.2020