Conseil pour les questions de pauvreté en Suisse
Le Conseil pour les questions de pauvreté est un projet pionnier en Suisse, dont l’objectif est de créer une structure participative durable pour les personnes ayant l’expérience de la pauvreté. Ces personnes pourront y défendre elles-mêmes leurs intérêts et mettre à profit leurs expériences. Le conseil encouragera le dialogue entre les ayant l’expérience de la pauvreté et les responsables politiques, l’administration et la société dans son ensemble, et donnera des impulsions innovantes pour la prévention et la lutte contre la pauvreté. La proposition de Conseil pour les questions de pauvreté a été élaborée entre 2022 et 2025 par la Plateforme nationale contre la pauvreté dans le cadre d’un processus participatif réunissant plus de 50 personnes concernées, des professionnels, des chercheurs et des responsables politiques de différentes régions de Suisse. Phase pilote 2026-2028
Projet pour la phase pilote 2026 – 2028
Abstract pour la phase pilote 2026 – 2028 (en allemand)
Publication de 2024
Rapport « Conseil pour les questions de pauvreté en Suisse »
Participer
La phase pilote du Conseil pour les questions de pauvreté sera lancée au printemps 2026 et s’achèvera fin 2028. Les personnes ayant l’expérience de la pauvreté ainsi que les professionnels et les organisations qui les soutiennent pourront s’impliquer dans ce projet de différentes manières. Toutes les informations sont disponibles sur ce site.
Comment participer au projet ?
Possibilités de participation
Comment fonctionnera le conseil durant la phase pilote ?
Version résumée du concept
Qui sera représenté au sein du conseil et quelles exigences devront remplir ses membres ?
Liste des critères relatifs à la composition du conseil et des exigences posées à ses membres
Candidature au Conseil pour les questions de pauvreté
En remplissant le formulaire de candidature, vous pouvez poser votre candidature pour un siège au Conseil pour les questions de pauvreté. Vous pouvez déposer le formulaire candidature de différentes manières, veuillez choisir l'une de ces possibilités :
- En ligne : Remplissez le formulaire de candidature en ligne
- Utilisez le formulaire à télécharger et imprimer :
- Par courrier électronique : Envoyez le formulaire rempli à gegenarmut@bsv.admin.ch
- Par téléphone : Communiquez-nous vos réponses au formulaire par téléphone au 058 464 39 68 (lundi–vendredi, 9 h 00 – 17 h 00)
- Par courrier : Envoyez le formulaire rempli à l'adresse suivante :
Plateforme nationale contre la pauvreté
Office fédéral des assurances sociales
Effingerstrasse 20
3003 Berne
Période de dépôt des candidatures : 1er décembre 2025 – 31 janvier 2026
Les possibles entretiens du groupe de coordination avec les candidats et candidates auront lieu le jeudi 19 février 2026 et le vendredi 27 février 2026.
Dernière modification: 17.12.2025