Pauvreté en Suisse

Dans une société comme la nôtre, les perspectives de vie et le statut social dépendent largement des biens matériels dont nous disposons, notamment de notre revenu. Cela dit, la pauvreté n’est pas qu’une question économique. Ses facettes sont multiples, et l’angle de vue sous lequel on l’aborde influe toujours sur la définition et la mesure du phénomène. 

D’un point de vue historique, l’évolution du rapport à la pauvreté dans notre pays peut être esquissée à l’aide de quelques événements marquants, parmi lesquels figure le développement des assurances sociales et de l’aide sociale. En 2016, quelque 615'000 personnes étaient touchées par la pauvreté en termes de revenus en Suisse, soit 7,5% de la population résidante permanente vivant dans des ménages privés (source : OFS).  Les groupes les plus exposés sont les familles monoparentales, les personnes seules, les personnes sans formation postobligatoire, les personnes sans activité lucrative et les personnes vivant dans un ménage à faible participation au marché du travail. 

Ces chiffres se basent sur la notion de pauvreté relative, qui reflète les inégalités sociales dans un pays. Selon cette conception, les pauvres disposent d’un revenu nettement inférieur au revenu national moyen. En revanche, la notion de « privation matérielle » permet de tenir compte également des aspects non monétaires de la pauvreté. La plateforme nationale privilégie cette deuxième approche, qui allie les dimensions monétaire et non monétaire.  

En résumé, la pauvreté se mesure à l’aide de différents critères économiques et sociaux, choisis en fonction de la définition et de la perspective adoptées. C’est ainsi que les relevés statistiques sur la pauvreté au niveau national donnent des résultats différents selon la dimension prise en compte. Par ailleurs, il est possible d’obtenir des informations supplémentaires dans les rapports sur la situation sociale que publient certains cantons. 

Pour de plus amples informations:

Vous pouvez consulter la page Internet de l’OFS „Situation sociale, bien-être et pauvreté" ou le „Nouveau manuel sur la pauvreté en Suisse“ publié par Caritas Suisse en 2014 ou encore la Stratégie globale de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté.

Dernière modification: 12.09.2019