Choix et débuts professionnels

 

Une formation professionnelle menée à terme et des débuts encourageants dans le monde du travail sont essentiels pour l’intégration sociale et professionnelle tout au long de la vie. Une partie des adolescents et des jeunes adultes a de la peine à gérer la transition de l’école au monde du travail. L’absence de certification professionnelle les expose encore davantage au risque de vivre un jour dans la pauvreté.

Voilà pourquoi il est essentiel, du point de vue de la prévention de la pauvreté, de disposer de structures et de mesures de soutien qui interviennent au moment des choix professionnels et jusqu’à la fin de la formation professionnelle de base ou jusqu’à l’intégration durable dans le monde du travail. Les résultats du Programme national de lutte contre la pauvreté 2014-2018 ont montré que les parents jouent un rôle fondamental dans les choix professionnels de leurs enfants.

  •  Les parents de milieux défavorisés ne disposent souvent pas des ressources nécessaires à l’accompagnement de leurs enfants (connaissances, réseaux) et ont besoin de soutien.
  • À l’échelle nationale, la Suisse possède des systèmes d’aide différenciés pour les transitions I et II, mais il faudrait mieux les coordonner et renforcer les offres qui s’adressent à des groupes nécessitant un soutien accru.

Le soutien et l’accompagnement des adolescents et des jeunes adultes défavorisés en vue de leur intégration sur le marché du travail constituent l’un des thèmes prioritaires de la Plateforme nationale contre la pauvreté 2019-2024 :

  • une étude a identifié et analysé des stratégies permettant de mieux soutenir les jeunes, y compris les jeunes mères, en des situations problématiques complexes dans cette phase de transition délicate.
  • Les résultats ont ensuite servi à la rédaction d’un guide pratique à l’intention des services professionnels concernés dans les domaines de l’aide sociale, de la formation professionnelle, de la santé et de la migration
  • et ont été présentés et débattus à l’occasion du colloque nationale de la plateforme en 2022.
NE : nouvelle porte d'entrée pluridisciplinaire pour les jeunes de 15 à 25 ans qui présentent des difficultés multiples (2024)

En plus du système de mentorat et de contact mis en place en 2020 pour les jeunes en (risque de) rupture, le canton de NE introduira en 2024 une nouvelle entité d’accueil et d’aiguillage, qui constituera une porte d’entrée unique vers laquelle seront dirigé-e-s toutes et tous les jeunes de 15 à 25 ans en rupture et sans formation certifiante préalable.

PISA 2022 Résultats

PISA - le Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l'OCDE - évalue les compétences des élèves en lecture, en mathématiques et en sciences. Ses résultats fournissent des informations sur la qualité et l'équité de l'éducation.

Bases juridiques cantonales pour les prestations de l'aide à l'enfance et à la jeunesse au-delà de la majorité – un guide (2023)

Aperçu et recommandations du Centre de compétence Leaving Care concernant les bases légales dans les cantons pour la transition de la prise en charge hors du cadre familial vers l'autonomie et pour les prestations au-delà de la majorité.

Rapports "Education en Suisse", CSRE (tous les 4 ans)

Les rapports (tout les 4 ans) sur l’éducation réunissent les données et les informations issues de la statistique, de la recherche et de l’administration sur l’ensemble du système éducatif suisse, du degré préscolaire à la formation continue.

Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation CSRE

Set d'instruments: Bilan de compétences pour les réfugiés/personnes admises à titre provisoire, SEM (2020)

Instruments pour l’évaluation du potentiel des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire (Secrétariat d'Etat aux migrations SEM)

Déclaration objectifs politiques communs concernant l'espace suisse de la formation, DEFR + CDIP (2019)

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) confirme l’objectif en matière de formation formulé en 2016, à savoir faire en sorte que 95 % des jeunes de 25 ans en Suisse possèdent un diplôme du secondaire II.

Rapport: Introduction de l’attestation fédérale de formation professionnelle – un bilan, Conseil Fédéral (2019)

Le rapport relève que les formations professionnelles AFP offrent une bonne qualification pour le premier marché du travail aux personnes ayant des aptitudes essentiellement pratiques et leur permettent d’accéder à des diplômes plus exigeants du degré secondaire II (certificat fédéral de capacité) ainsi qu’à des formations continues.

Rapport d’experts et recommandations : « Sélectivité sociale », Conseil Suisse de la Science (2018)

Le Conseil suisse de la science a formulé, à l’intention de la Confédération, des cantons, des institutions chargées d'encourager la recherche ainsi que des hautes écoles, cinq recommandations visant à réduire la sélectivité sociale dans le domaine de la formation. Le rapport décrit en outre le lien entre inégalité sociale et chances de formation, les accès sélectifs à la formation supérieure et les implications en matière de politique de la formation.

« Étude d'ensemble sur la situation des jeunes et des jeunes adultes sur le marché du travail », SECO (2018)

Etude du bureau BASS sur mandat du SECO décrivant la situation des jeunes et des jeunes adultes sur le marché du travail au cours du temps et se concentre sur les potentielles situations à risque. Etude en allemand avec résumé en français.

Bericht "Kennzahlenvergleich zur Sozialhilfe in Schweizer Städten 2017" (rapport en allemand)

Die Städteinitiative Sozialpolitik hat den aktuellen „Kennzahlenvergleich zur Sozialhilfe in Schweizer Städten“ veröffentlicht. Der Schwerpunkt liegt auf den Jugendlichen und jungen Erwachsenen in der Sozialhilfe. Bei der überwiegenden Mehrheit gelingt die Ablösung auf längere Sicht; bei Ausländerinnen und Ausländern im Verhältnis sogar besser als bei Schweizerinnen und Schweizern. Wesentliche Risikofaktoren sind fehlende Bildung und Aufwachsen in Armut.

La dyslexie chez les jeunes adultes – un documentaire romand à voir

Ce documentaire présente les moyens de surmonter la dyslexie lors d’une candidature, dans un apprentissage ou à l’école professionnelle. De jeunes adultes racontent comment ils gèrent leur dyslexie et des spécialistes exposent le point de vue des accompagnants.

Evaluation "projet Lift" (2017), NSW / RSE

Le projet LIFT est un projet de prévention des risques de non insertion professionnelle en fin de scolarité obligatoire. Un projet du Réseau pour la responsabilité sociale dans l'économie NSW / RSE


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fribap, réseau d'entreprises formatrices / Berufsbildung im Verbund

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Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)

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Stadt Genf - Département de la cohésion sociale et de la solidarité und Association ACCROCHE-Genève


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Dernière modification: 04.01.2024