Encouragement précoce dans les communes

Les communes jouent un rôle essentiel dans la mise en place d’offres d’encouragement précoce destinées aux enfants d’âge préscolaire et à leurs familles. Ces dernières années, conscientes de l’importance de ces mesures et des résultats remarquables qu’il est possible d’atteindre avec relativement peu de moyens, de plus en plus de villes et de communes ont réalisé des projets dans ce domaine. Toutefois, seul un petit nombre de communes suisses se sont dotées d’une véritable stratégie d’encouragement précoce. C’est pourquoi l’Association des communes suisses et le Programme national contre la pauvreté ont soutenu les petites et moyennes communes dans le développement de stratégies et de mesures.

Une enquête en ligne réalisée en 2017 par la Haute école spécialisée de Lucerne sur mandat de l’Association des communes suisses a montré que seul un petit nombre des petites et moyennes communes interrogées disposaient d’une stratégie d’encouragement précoce ou étaient en train d’en élaborer une. Le manque de ressources, l’absence des connaissances nécessaires ou d’un soutien ciblé sont autant d’obstacles au développement de stratégies et de mesures.

Le guide élaboré en 2018 conjointement par le Programme national contre la pauvreté et l’Association des communes suisses s’adresse en particulier aux petites et moyennes communes désireuses de créer des offres d’encouragement précoce ou d’étoffer leurs prestations. Le guide

  • présente une vue d’ensemble de ce que les communes gagnent à encourager la petite enfance,
  • aborde les approches que les communes peuvent adopter dans les divers domaines de l’encouragement précoce, et
  • explique comment concevoir et mettre en œuvre une stratégie communale en trois étapes.

Plusieurs séminaires régionaux sur le sujet ont également eu lieu au printemps 2018 pour informer les communes et les mettre en réseau. Par ailleurs, la Fondation Jacobs soutient financièrement le développement et la réalisation de stratégies d’encouragement précoce avec son programme Primokiz2 (2016-2020).

Fiche d'information « Encouragement précoce » (Septembre 2018)
Fiche d’information « Chances de formation de la petite enfance à l’âge adulte » (Septembre 2018)

Dernière modification: 01.11.2019