Logement

Fournir à la population des logements appropriés fait partie des objectifs sociaux poursuivis par la Confédération et les cantons. En région urbaine, les logements abordables sont rares. Pour les ménages à faible revenu, les frais de logement représentent une charge importante, qui peut les précipiter dans l’engrenage de la pauvreté ou aggraver une pauvreté déjà existante. Il existe pour les personnes concernées diverses mesures qui visent à améliorer leur situation en matière de logement. 

Les statistiques de l’aide sociale montrent que pour les ménages touchés par la pauvreté, les frais de logement constituent en règle générale le plus gros poste de dépenses et peuvent les obliger à se restreindre dans d’autres domaines (par ex. vêtements, alimentation, santé). Les personnes touchées par la pauvreté ou vivant dans des conditions précaires ont des difficultés à trouver un toit, mais aussi à le conserver. Elles sont tributaires de prestations financières (par ex. allocations de logement, garanties de loyer) ainsi que de services qui les aident à trouver un logement et à pouvoir le conserver. Pour davantage d’autonomie et de stabilité, il importe de renforcer leurs compétences en matière de logement. 

Les principaux acteurs dans le domaine du logement et de l’accès à un logement abordable sont l’Office fédéral du logement (OFL) ainsi que des institutions aux niveaux cantonal et communal. La Constitution les engage à tenir compte en particulier des intérêts des familles et des personnes âgées, handicapées ou dans le besoin. La Confédération encourage la construction de logements d’utilité publique et s’engage pour l’abaissement des coûts du logement. Elle légifère aussi pour contrer les abus dans le secteur locatif. D'autres acteurs étatiques, semi-étatiques ou privés fournissent des prestations, financières et autres, aux personnes menacées ou touchées par la pauvreté. 

Le Programme national contre la pauvreté 2014-2018 a publié, conjointement avec l’OFL, une étude sur la situation de logement, en Suisse, des ménages touchés par la pauvreté ou vivant dans la précarité. Celle-ci a été suivie d’une seconde étude, consacrée aux prestations non financières dans le domaine du logement. Sur cette base, le Programme national contre la pauvreté a fait rédiger un guide pratique à l’intention des professionnels et des décideurs des cantons, des villes et des communes dans les domaines de la politique sociale et de la politique du logement. Le guide fournit un éclairage sur les services de nature non financière et de la responsabilité solidaire. 

Fiche d'information « Logement » (Septembre 2018)

"Nouveau dossier « Logement » et mise à jour des exemples pratiques", CSIAS (2017)

La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) a publié sur son site Internet un nouveau dossier sur le thème « Logement et pauvreté », avec des études, des liens et des actualités. Le site présente également une mise à jour des exemples pratiques en matière d’aide sociale.

"Quitter son lieu de vie pour des raisons économiques? Une analyse de la mobilité résidentielle au sein de six agglomérations", OFL (2017)

Une étude infirme l’hypothèse largement répandue selon laquelle les ménages à faible revenu ont tendance à quitter les zones urbaines.

"Les opinions racistes dans le voisinage se sont multipliées", En bref (2015), SLR

A intervalles réguliers, le Service de lutte contre le racisme (SLR) met en lumière un domaine de la vie quotidienne touché par la discrimination raciale.

"Glossaire de la construction de logements d'utilité publique", Bureau Promotion du logement de la ville de Zurich (2015)

Il explique les principales notions et principes essentiels en matière de construction de logements communaux, de coopérative, avec et sans subventions (glossaire seulement en allemand)

"Logement à prix avantageux", Kit d'options (2013), OFL

Un kit d'options à la disposition des villes et des communes

"Les quartiers en action: une approche plurielle pour un développement partagé", Programme Projets urbains (2013)

Expériences de développement de quartier issues du Programme «Projets urbains»

"Logements abordables", Fiche d'information, Coopératives d’habitation Suisse (2015)

Les avantages et inconvénients de l’aide à la pierre et de l’aide à la personne.


PlusMoins

Dernière modification: 29.10.2019