Mandat

De 2014 à 2018, la Confédération, les cantons, les villes, les communes et des organisations de la société civile ont mis en œuvre conjointement le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté (Programme national contre la pauvreté). Le bilan dressé par les partenaires du programme au terme de ces cinq années est positif : la collaboration entre tous les acteurs impliqués a fait ses preuves. Comme le montre l’évaluation du programme, les activités réalisées ont produit des résultats visibles : tout au long de son mandat, le Programme national a élaboré des bases solides en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté, identifié et encouragé de bonnes pratiques, mis en réseau les acteurs compétents et diffusé des informations à leur intention. 

Au vu du taux de pauvreté (7,5 % en 2018) et des changements structurels qui affectent l’économie, le Conseil fédéral a décidé, le 18 avril 2018, de poursuivre jusqu’en 2024 son engagement dans la prévention de la pauvreté. Étant donné que d’importants travaux de mise en place ont déjà été réalisés dans le cadre du Programme national 2014-2018, le soutien de la Confédération se limite à maintenir la collaboration établie au niveau fédéral, à entretenir les réseaux constitués et à combler ponctuellement les lacunes de connaissances selon des priorités établies. 

Le Conseil fédéral souhaite ainsi encourager les cantons, les villes et les communes à développer leurs mesures de prévention et de lutte contre la pauvreté en application des recommandations formulées dans le cadre du programme (voir rapports de recherche). Fondé sur une évaluation externe, un nouveau rapport sur les mesures prises d’ici là et sur leurs effets sera présenté au Conseil fédéral en été 2024.

Dernière modification: 11.10.2019