Pauvreté des familles

 

En Suisse, les ménages monoparentaux, les familles nombreuses et les parents peu qualifiés présentent un risque accru d’être touchés par la pauvreté. Les enfants souffrent particulièrement de cette situation. Leurs chances de développement et de formation sont amoindries de sorte qu’à l’âge adulte, ils ont plus de risque de tomber à leur tour dans la pauvreté.

La prévention et la lutte contre la pauvreté des familles est une tâche partagée par la Confédération, les cantons et les communes. Elles concernent différents domaines de la politique et comprennent aussi bien des aides matérielles que des mesures d’encouragement. La mise en œuvre de ces mesures se joue généralement au niveau des cantons et des communes, souvent en collaboration avec des organismes privés.

Une étude du Programme national de lutte contre la pauvreté 2014-2018 s’est penchée sur les stratégies et les prestations appliquées dans une sélection de villes et de communes. Les résultats montrent qu’une panoplie de mesures existent, mais qu’elles diffèrent fortement d’une commune à l’autre. L’étude recommande de combiner un soutien monétaire et non monétaire : les aides financières devraient ainsi être associées à des mesures liées au logement, à la qualification des parents et à l’encouragement ciblé des enfants dès la petite enfance, tout en incluant un accompagnement axé sur les besoins des parents et des enfants dans les périodes de transition (scolarisation, début d’un apprentissage, entrée dans le marché du travail). L’étude offre aux communes intéressées une liste de contrôle thématique, dont elles peuvent s’inspirer pour développer des stratégies communales.

D’ici le printemps 2024, une étude sera réalisée dans le cadre de la Plateforme nationale contre la pauvreté. Elle examinera comment harmoniser le contenu et coordonner l’organisation des mesures de prévention et de lutte contre la pauvreté appliquées dans certains cantons sélectionnés, de sorte à apporter une réponse aussi durable et efficace que possible aux problèmes et aux besoins caractéristiques des familles menacées ou touchées par la pauvreté – et à garantir que ces mesures soient effectivement sollicitées. Pour ce faire, les connaissances existantes issues des statistiques, de la littérature et de la pratique (professionnels, ainsi que familles menacées ou touchées par la pauvreté) seront compilées et de bonnes pratiques cantonales seront mises en évidence à l’aide d’exemples.

Informations complémentaires : 

"Familles sous la loupe" - analyses statistiques, Office fédéral de la statistique

Diverses analyses statistiques de l'OFS de la situation actuelle des familles et des aspects des développements récents.

Promotion de la qualification des adultes : atteindre les personnes menacées et touchées par la pauvreté dans leur cadre de vie, ZHAW, HES:SO, SUPSI (2023), en allemand avec résumé en français

L'étude met l'accent sur le point de vue des personnes peu qualifiées et touchées par la pauvreté (notamment les familles monoparentales et les familles migrantes), qui utilisent relativement peu les offres de formation, et discute de la manière de leur assurer un meilleur accès à la formation.

Situation économique des familles : la naissance, un tournant, BASS (2023)

Comment la situation économique des familles en Suisse se modifie à court et à long terme suite à la naissance d'un enfant ou à une séparation ou un divorce - avec un accent particulier sur celles pour lesquelles cela conduit le plus souvent à des situations précaires.

Résultats de l'enquête auprès des cantons sur la pauvreté des enfants et des familles, BASS (2022), en allemand, avec résumé en français

Enquête auprès des cantons sur les stratégies et les mesures de lutte contre la pauvreté des enfants et des familles

Recommandations sur l'accueil, l'éducation et la formation des jeunes enfants, Conseil de l'Union européenne (2022)

Dans le cadre des objectifs de Barcelone 2030, le Conseil de l'Union européenne a formulé plusieurs recommandations visant à renforcer l'égalité des chances.

Recommandations sur la qualité et le financement de l'accueil extrafamilial et parascolaire des enfants, CDAS (2022)

Recommandations communes de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) pour un accueil de qualité des enfants, important également du point de vue de la prévention de la pauvreté.

Mise en réseau centrée sur la famille en Suisse, HSLU (2021), en allemand

Etude préliminaire "Familienzentrierte Vernetzung in der Schweiz" de la Haute école de Lucerne sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique, qui analyse les potentiels de détection précoce et d'accompagnement à bas seuil des familles vulnérables des réseaux du domaine de la petite enfance en Suisse et les compare au modèle des aides précoces en Autriche.

Offre de services pour les familles, Ecoplan, HES:SO (2021)

Il existe en Suisse une offre importante d'accompagnement, de conseil et de formation des parents pour les familles. L'étude donne une vue d'ensemble systématique du paysage actuel de l'offre et identifie huit points chauds, notamment le manque d'accessibilité des familles socialement défavorisées. Les résultats de l'étude sont clairement résumés dans un article publié dans le magazine CHSS.

Recherche sur les « Foyers monoparentaux bénéficiaires de l’aide sociale économique dans le canton de Neuchâtel en 2016 : profil et parcours », Canton de Neuchâtel (2019)

L’objectif de cette analyse du canton de Neuchâtel de l’Université de Lausanne (LIVES) et du canton de Neuchâtel est de mettre en lumière les situations des familles monoparentales bénéficiaires de l’aide sociale économique dans le canton. L’enquête traite des thèmes liés au cumul des difficultés (monoparentalité comme facteur d’aggravation des situations individuelles, obstacles à la sortie de l’aide sociale et amélioration des mesures).

Rapport sur les familles, Conseil fédéral (2017)

Le Conseil fédéral a adopté le Rapport sur la famille 2017. Il contient les derniers chiffres clés statistiques sur les familles en Suisse, un aperçu des projets de réforme de la politique familiale en cours au niveau fédéral et une analyse des rapports cantonaux sur la famille.

"La famille n’est pas un luxe" Almanach social 2016, Caritas Suisse (en allemand)

L’almanach social, publié chaque année, traite en 2016 la pauvreté des familles.

«Grandir dans la pauvreté» rapport, BFH (2015), en allemand

Le domaine Travail social de la Haute école spécialisée bernoise a mené un projet de recherche sur la pauvreté des enfants en Suisse. Le rapport final est disponible en allemand.

«Evaluation des effets de la loi sur les prestations complémentaires cantonales pour les familles et les prestations cantonales de la Rente-pont (LPCFam)», Canton de Vaud/BASS (2015)

Rapport du Bureau BASS sur mandat du Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH), Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du canton de Vaud.

"Politique familiale - Etat des lieux et possibilités d’action de la Confédération", Conseil fédéral (2015)

Sur la base de trois rapports, le Conseil fédéral a déterminé l’orientation future de la politique familiale de la Confédération. Il a traité des thèmes suivants : sécurité matérielle des familles (lutter contre la pauvreté des familles), allègement fiscal en faveur des familles, mesures permettant de concilier vie de famille et vie professionnelle, adaptation du droit de la famille et du droit des successions aux nouveaux modes de vie familiale, et soutien d’ordre général aux familles.

"Familles monoparentales et pauvreté en Suisse", Université de Berne (2015), en allemand

Sur mandat de Caritas Suisse, le Centre interdisciplinaire d'études de genre (IFZG) de l'Université de Berne a analysé la situation des familles monoparentales touchées ou menacées par la pauvreté en Suisse. L'étude (en allemand) fournit une description complète des conditions de vie de ces familles, présente des cas concrets et formule des recommandations.

"Famille en mutation et monoparentalités : vulnérabilités et ressources du point de vue des professionnel-le-s", LIVES (2014)

Une trentaine de professionnels du social se sont réunis, vendredi 21 novembre 2014 à l’Université de Lausanne, à l’invitation du Pôle de recherche national LIVES et de la Fédération suisse des familles monoparentales. Face à l’augmentation des séparations et la banalisation des foyers éclatés, les objectifs de la rencontre étaient d’identifier les défis pour les politiques publiques ainsi que des pistes pour la recherche.


PlusMoins

Dernière modification: 30.03.2023