12.03.2018 | Séminaire « Améliorer l'accessibilité »

Séminaire « Améliorer l’accessibilité des offres pour prévenir la pauvreté »

Devant la multiplicité des sources et des canaux d’information, accéder à l’information souhaitée peut s’avérer ardu, d’autant plus que les procédures et les structures varient d’un canton et d’une commune à l’autre. Comment faire en sorte que l’information soit visible et accessible pour les personnes en situation de pauvreté ? La thématique de l'accessibilité à l'information fera l'objet de ce séminaire.

Lundi 12 mars 2018, de 8 h 30 à 15 h 30
Haus der Universität, Schlösslistrasse 5, Berne

Pouvoir accéder facilement à des informations détaillées relevant, par exemple, des domaines de l’aide sociale, des dettes et du budget, du logement, du travail ou de la formation, est un premier pas déterminant vers la prise en main de sa situation. Il est également primordial de pouvoir se faire conseiller sur ses droits ou de pouvoir s’adresser à un service indépendant en cas de difficultés avec des autorités. Mais les entraves à l’information sont nombreuses.

Comment concevoir une offre d’information qui doit atteindre un public aussi hétérogène que celui des personnes touchées par la pauvreté ? C’est la question centrale de ce séminaire, dont l’objectif est d’élaborer des recommandations pour la mise en place d’offres d’information et de conseil adaptées aux besoins et faciles d’accès. Sur la base d’exemples pratiques et de bilans, les potentiels et les défis seront traités dans le cadre de trois ateliers consacrés à l’accessibilité des offres dans les domaines suivants :

  • Atelier 1: Les offres d'information sur internet
  • Atelier 2: Les services de conseil polyvalents
  • Atelier 3: Les services de conseil juridique et de médiation (Ombudsman)

Le séminaire fera l’objet d’une documentation qui sera accessible au grand public sur le site Internet du Programme national contre la pauvreté et par le biais de newsletters.

Cette journée s'adresse :

  • aux professionnel-le-s du secteur social actifs dans les cantons, les villes et les communes, qui souhaitent mettre en place des offres d’information accessibles ou partager leurs connaissances et expériences,
  • aux représentant-e-s d’organisations d’aide aux personnes touchées par la pauvreté ou de personnes concernées, et
  • aux professionnel-e-s des ONG et de la recherche.

La participation au séminaire est gratuite. La manifestation peut accueillir 30 à 50 participants.

Langues : Allemand et français avec traduction simultanée.

Programme 

Plan d'itinéraire

Le séminaire est complet. Nous sommes désolés que nous ne pouvons plus accepter des nouveaux inscriptions.

Dernière modification: 16.03.2018