Ateliers en matinée

Ateliers en matinée

 


 

L’encouragement précoce prévient la pauvreté (No 1)

Les enfants issus de familles touchées par la pauvreté profitent particulièrement des offres en matière de formation, d’accueil et d’éducation de la petite enfance. L’encouragement précoce a des effets positifs sur le développement des enfants, leur parcours de formation et leur carrière professionnelle. Expert par parmi les plus importants sur le plan international, Michel Vandenbroeck retracera l’évolution de ces dernières années et dressera un état de la recherche actuelle. Monika Bütler présentera les résultats d’une étude sur les coûts et les bénéfices à long terme des investissements consentis dans une politique globale de la petite enfance. Des représentants des cantons, des villes et des communes parleront de la situation en Suisse et de la nécessité d’agir dans ce domaine.

Discours 

  • Prof. Dr. Michel Vandenbroeck, professeur à l’Université de Gand, département de travail social et de pédagogie sociale, Belgique
  • Susanne Stern, cheffe de section Éducation et famille, INFRAS

Débat 

  • Prof. Dr. Monika Bütler, directrice du Schweizerisches Institut für Empirische Wirtschaftsforschung, Université de Saint-Gall
  • Francine Koch, vice-présidente de PRo Enfance, Plateforme Romande pour l'accueil de l'Enfance
  • Dr Anne-Marie Tschumper, codirectrice, Service de la santé publique, Ville de Berne
  • Roberto Sandrinelli, direction du Département de la santé et des affaires sociales, Division de l’action sociale et des familles, Canton du Tessin

Animation 

  • Joelle Beeler, journaliste à Radio SRF

Partenaires 

La rencontre est organisée par le Programme national contre la pauvreté en collaboration avec la Fondation Jacobs, qui s’engage pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance dans le cadre de plusieurs initiatives.

 


 

L’intégration par les entreprises sociales (No 2)

Etre intégré socialement et professionnellement constitue la meilleure des protections contre la pauvreté. Les entreprises d’intégration sociale et professionnelle (EISP), aussi appelées entreprises sociales, proposent des tâches proches du marché du travail à des personnes sans emploi et les soutiennent dans leur recherche d’emploi. Elles apportent ainsi une contribution essentielle au maintien et au renforcement de leurs compétences professionnelles. Pour la première fois, une étude a analysé les facteurs de succès de ces entreprises. L’atelier présentera et soumettra au débat les principaux enseignements tirés de cette étude et une proposition en vue d’optimiser la collaboration entre les acteurs de la sécurité sociale et les entreprises d’intégration.

Conférencier 

  • Enrico Cavedon, collaborateur scientifique, Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest

Participants au débat 

  • Matthias Kuert Killer, responsable Politique sociale, Travail.Suisse
  • Antonello Spagnolo, chef de la section Aide et insertion sociales, Etat de Vaud
  • Prisca d’Alessandro, secrétaire générale, Insertion Suisse

Animation 

  • Daniel Keller, chef suppléant secteur Questions fondamentales, Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)

 


 

Comparaison des rapports sur la pauvreté dans les cantons (No 3)

Ces quinze dernières années, les cantons ont établi différentes formes de rapports sur la pauvreté. Ces rapports permettent de mieux comprendre la situation actuelle en matière de pauvreté et l’évolution de ce phénomène. Quels sont les objectifs poursuivis par les cantons ? Sur quelles bases conceptuelles se fondent ces rapports ? Quels en sont les thèmes prioritaires ? De quelle façon les résultats sont-ils exploités ? Les exposés introductifs apporteront des réponses à ces questions et serviront de base à la discussion plénière.

Conférenciers 

  • Sarah Neukomm, responsable de projet senior, econcept
  • Margrit Schärer, responsable du service pour l’égalité et la famille du canton d’Argovie

  • Daniel Schouwey, chef de service, Service de l'action sociale, Kanton Neuenburg

Animation

  • Remo Dörig, secrétaire général suppléant, Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales

 


 

Endettement et pauvreté (No 4)

L’endettement constitue un risque de pauvreté et empêche les personnes touchées par la pauvreté de s’affranchir du système d’aide sociale. L’atelier propose une introduction à la thématique de la prévention de l’endettement comme moyen de prévenir la pauvreté. L’atelier présentera les acquis de la recherche sur l’ampleur de l’endettement, le lien entre endettement et pauvreté, et les mesures de prévention de l’endettement.

Conférenciers 

  • Christoph Mattes, chargé de cours à la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest
  • Martin Brown, professeur d’économie bancaire à l’Université de Saint-Gall
  • Marcello Martinoni, coordinateur, Il Franco in Tasca

 


 

La pauvreté nuit à la santé ! (No 5)

Les chiffres actuels confirment que la pauvreté réduit les chances de vivre longtemps et en bonne santé. L’atelier met en évidence la complexité des problèmes de santé rencontrés par les personnes touchées par la pauvreté. Il montre comment une insuffisance de ressources matérielles au quotidien affecte la santé. L’atelier associe les perspectives des sciences sociales, de la pratique médicale et des personnes touchées par la pauvreté. Les intervenants exposent leur façon de concevoir la relation entre pauvreté et santé, ainsi que leurs exigences concernant la discussion des stratégies et des mesures visant à améliorer l’offre de soins.

Conférenciers 

  • Nicole Bachmann, collaboratrice scientifique, Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest
  • David Winizki, spécialiste FMH en médecine générale
  • Christoph Ditzler, responsable de projet, Internetcafé Planet13
  • Branka Goldstein, présidente, IG-Sozialhilfe
  • Avji Sirmoglu, membre du comité, Liste13 contre la pauvreté et l’exclusion

Animation 

  • Stéphane Beuchat, co-secrétaire général, AvenirSocial – Travail social Suisse

 


 

Les entreprises soutiennent la formation professionnelle et la formation de rattrapage (No 6)

 

Les participants seront informés sur les mesures prises par certaines entreprises suisses pour encourager les compétences de base et la formation professionnelle de leurs collaborateurs, et pour soutenir les jeunes en difficulté au passage vers la formation professionnelle et l'entrée dans la vie active. En quoi les acteurs privés et publics peuvent-ils contribuer à ces objectifs ? Quel profit en tirent-ils pour eux-mêmes ? Comment résolvent-ils les problèmes rencontrés dans la mise en œuvre de projets ou de mesures ? Voilà les principales questions qui seront abordées dans le débat.

Conférenciers

  • Grégoire Evéquoz, directeur général de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du Canton de Genève
  • Nicolas Maulini, membre de la direction, Maulini SA Genève
  • Matthias Moser, directeur, ALP Grauholz

Animation

  • Helena Neuhaus, Specialiste du développement organisationnel, « Zukunftsgestaltung »

 


 

Situation de logement des ménages touchés par la pauvreté ou vivant dans la précarité (No 7)

Les mesures de soutien de l’aide sociale et des services spécialisés dans l’aide au logement doivent permettre aux personnes vivant dans la précarité d’accéder à un logement adapté et à un prix abordable. Sur la base de l’étude « Logement et pauvreté en Suisse » et d’un modèle de mesure et d’évaluation de la situation de logement conçu spécialement pour l’étude, l’atelier présente les principales  données quant aux conditions de logement des personnes touchées par la pauvreté et offre l’occasion d’échanges d’expériences sur la sécurité du logement.

Remarque

L’atelier 15 prévoit une visite sur le terrain, l’après-midi.

Conférencier 

  • Christin Kehrli, Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS)

Animation 

  • Doris Sfar, cheffe du secteur Questions fondamentales et information, Office fédéral du logement OFL

Dernière modification: 23.07.2021