Qualification des adultes

Les adultes dont les compétences de base sont lacunaires ou qui ne possèdent pas de diplôme professionnel sont exposés à un risque accru de chômage ou de précarité au travail. Ils présentent donc un risque de pauvreté élevé. En Suisse, selon les estimations, environ un demi-million d’adultes n’ont pas achevé de formation postobligatoire. Près du tiers des adultes qui dépendent de l’aide sociale rencontrent des difficultés dans certaines compétences de base.
Pour prévenir la pauvreté, il est donc primordial d’encourager les compétences de base et la certification professionnelle pour adultes.
Mené de 2014 à 2018, le Programme national contre la pauvreté a permis d’élaborer des bases scientifiques, de soutenir des projets pilotes et de mettre sur pied un atelier d’expert-e-s pour déterminer la nécessité d’agir dans le domaine de l’aide sociale. 
Les résultats de la recherche montrent que :

  • les entreprises s’engagent pour la formation professionnelle de leurs collaboratrices et collaborateurs dès lors qu’une infrastructure de formation est disponible, que la culture de l’apprentissage dans l’entreprise est adéquate, et qu’il existe un soutien financier et des offres adaptées aux besoins ; 
  • les facteurs qui facilitent l’accès aux offres de qualification sont le financement de la formation, une compensation pour la perte de gain, des offres adaptées aux besoins, l’accès à des prestations d’information et de conseil, ainsi que des compétences de base suffisantes pour accomplir une formation initiale et continue.

Un thème prioritaire de la Plateforme nationale contre la pauvreté 2019-2024 vise à mieux atteindre les adultes peu qualifiés par des offres d’encouragement des compétences de base et de la certification professionnelle pour adultes : 

  • un rapport de recherche met en lumière les conditions de vie des adultes peu qualifiés qui jusqu’ici sont passés entre les mailles des mesures, ainsi que leurs besoins dans l’optique des offres de qualification. Il identifie sur cette base des approches de bonnes pratiques en matière d’accessibilité et formule des recommandations ; 
  • les résultats étaient présentés dans le cadre d’un colloque national.

Informations complémentaires 
Fiche d'information « Certification professionnelle pour adultes et encouragement des compétences de base » (Septembre 2018)
Fiche d’information « Chances de formation de la petite enfance à l'âge adulte » (Septembre 2018)
Synthese « Etudes actuelles sur la qualifications des adultes » (Mars 2023)

La formation, la voie royale vers l’emploi

L’approche de la ville de Berne (tiré de la revue CHSS)

Cadre d’orientation compétences de base en mathématiques pour adultes (2020)

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), en collaboration avec un groupe d'experts, a développé le présent cadre d'orientation. Ce document est pensé comme une vue d'ensemble des compétences mathématiques centrales d'un adulte indépendant dans sa vie sociale et professionnelle. Il a pour vocation de servir d'aide à l'orientation pour les instances de subventionnement ainsi que les organismes de conseil et de relais, dans le but de décrire plus concrètement le domaine des compétences de base en mathématiques élémentaires. 

Vues d’ensemble cantonales: Encouragement et maintien des compétences de base chez les adultes, SEFRI (2019)

La loi fédérale sur la formation continue du 20 juin 2014 prévoit que la Confédération s’engage, conjointement avec les cantons, afin que les adultes puissent acquérir et maintenir les compétences de base.

Une vue d’ensemble présente les offres déjà existantes dans les cantons dans les domaines de la lecture et de l’écriture, de la promotion des langues, ainsi que des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’état des lieux doit servir de base à une stratégie pour la période FRI 2021-2024

Cadre d'orientation compétences de base en TIC (2019)

En collaboration avec un groupe d’experts, le SEFRI a élaboré un cadre d’orientation qui a pour vocation de servir d’aide à l’orientation pour les instances de subventionnement, les organisations de la formation continue et les organismes relais, en vue de décrire plus concrètement le domaine des compétences de base en technologies de l’information et de la communication.

Guide: Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale, SEFRI (2018)

Le guide «Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale» complète le «Manuel Formation professionnelle initiale pour adultes». Il décrit le processus de prise en compte des acquis et contient des recommandations à l’intention des cantons et des organes responsables.

Étude portail «Certification professionnelle pour adultes de l’Espace de formation de la Suisse du Nord-Ouest» (allemand), SEFRI (2018)

L’étude analyse les facteurs de réussite et les potentiels d’optimisation du portail consacré à la certification professionnelle pour adultes de l’Espace de formation de la Suisse du Nord-Ouest.

Étude Certification professionnelle pour adultes - le point de vue des adultes concernés, SEFRI (2017)

L’étude analyse les besoins et les expériences des adultes concernés.

Étude Certification professionnelle pour adultes - le point de vue des employeurs, SEFRI (2017)

L’étude enquête sur le point de vue des employeurs concernant la certification professionnelle des adultes.

Manuel Formation professionnelle initiale pour adultes, SEFRI (2017)

Le manuel s’adresse aux spécialistes des cantons, des organisations du monde du travail et des institutions de formation qui souhaitent développer des offres de formation adaptées aux adultes menant à un certificat de capacité ou à une attestation de formation.

L’évolution des perspectives d’emploi des personnes peu qualifiées en Suisse

Ces vingt dernières années, les chances des personnes peu qualifiées de trouver un emploi ont fortement diminué en Suisse. C’est ce que montre une étude mandatée par le département des affaires sociales de Zurich.

Terace - le nouveau film de Jürg Neuenschwander

Le film TERACE, réalisé par Jürg Neuenschwander, nous plonge dans la vie de dix Suisses et Suissesses qui osent paraître au grand jour. Des extraits de ce documentaire peuvent être visionnés sur le site Internet www.terace.ch. Le DVD peut être commandé auprès de la Fédération suisse Lire et Écrire.

Compétences de base limitées : un risque de pauvreté des adultes ? (en allemand)

Talitha Schärli Petersson, responsable de projet au sein du Programme national contre la pauvreté, décrit les liens entre compétences de base limitées et pauvreté dans un entretien avec le bulletin paroissial de l’Église catholique de Zurich. (page 4-5)

Dokumentation (Evaluation & Ausführungskonzept) Projekt „Enter – vom Bittgang zum Bildungsgang“

Le projet « ‹Enter› – Berufsabschluss für Menschen aus der Sozialhilfe » (‹Enter› – Un diplôme professionnel pour sortir de l’aide sociale) a pour objectif d’aider les personnes sans qualifications à accomplir une formation professionnelle et à accéder à l’indépendance financière. À l’automne 2016, le Conseil d’État du canton de Bâle-Ville a décidé de poursuivre ce projet jusqu’en 2021.

"Angebote der Nachholbildung. Möglichkeiten und Grenzen für die Arbeitslosenversicherung" SECO (2015)

Une étude de KEK Beratung sur mandat du SECO (en allemand) analyse les possibilités et limites de l’assurance-chômage dans le soutien des formations de rattrapage des adultes.

"Berufliche Nachqualifizierung", série de présentations, Haute école pédagogique de Zurich

La série de présentations propose des bonnes pratiques aux professionnels et autres personnes intéressées. Les présentations sont filmées et mises à dispositi (seulement en allemand)

"Zweite Chance – Berufsbildung für Erwachsene", site web

Informations pour les professionnels et les journalistes sur la formation de rattrapage et la validation des acquis (seulement en allemand)

"Education en suisse", Rapport, CSRE (2014)

Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE)

"Panorama.actuelles", Newsletter

Informations spécialisées pour la formation, l'orientation et le marché du travail

"Offrir davantage de formation initiale aux adultes", Prise de Position (2014), Travail Suisse

Offrir davantage de formation initiale aux adultes – Repenser la formation professionnelle

"Gesellschaftliche Kosten der Ausbildungslosigkeit", rapport (2012), BFH

Gesellschaftliche Kosten der Ausbildungslosigkeit mit Fokus auf Validierung und Ausbildungsabbrüche, Haute école spécialisée bernoise Travail social (seulement en allemand)

"Wie wirkt sich der nachgeholte Lehrabschluss aus?", rapport (2004), FNS

Auswirkungen der Nachholbildung auf die berufliche Weiterentwicklung der Absolventinnen und Absolventen am Beispiel des Lehrabschlusses nach Artikel 41.1 BBG,Fonds national suisse FNS (seulement en allemand)


PlusMoins

Enquête suisse sur les participants aux cours « Lire et Ecrire »

Fédération suisse Lire et Ecrire, Association Lire et Ecrire, Verein Lesen und Schreiben Deutsche Schweiz, Associazione Leggere e Scrivere

HEKS@home

Oeuvre d'entraide des Eglises protestantes de Suisse (EPER)

Nachholbildung für alle

ask! Beratungsdienste für Ausbildung und Beruf Aargau


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Dernière modification: 23.05.2023