Qualification des adultes

Une formation post-obligatoire est une condition importante pour réussir sa vie professionnelle et mener une existence financièrement autonome. Aider les adultes peu formés à acquérir et maintenir leurs compétences de base et à obtenir un diplôme professionnel ou à changer de profession (formation de rattrapage) constitue donc une approche essentielle pour prévenir la pauvreté. Les adultes n’ayant pas de diplôme professionnel risquent en effet davantage de se retrouver dans des conditions de travail précaires et sont davantage menacés par la pauvreté.  

En Suisse, on estime que, environ un demi-million de personnes de 25 à 64 ans n’ont pas achevé de formation post-obligatoire. Le système de formation professionnelle suisse offre aux adultes diverses possibilités pour obtenir a posteriori un diplôme professionnel reconnu, que ce soit 

  • par une formation professionnelle initiale ordinaire avec contrat d’apprentissage, 
  • par une formation professionnelle initiale raccourcie ou rallongée selon une convention individuelle ou avec un apprentissage spécial pour adulte, 
  • par admission directe aux procédures de qualification, ou 
  • par la validation des acquis (actuellement possible uniquement dans certaines professions). 

La loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) laisse en outre aux organisations du monde du travail ainsi qu’à la Confédération et aux cantons une marge de manœuvre juridique pour d’autres moyens, par exemple des filières modulaires ou le passage d’examens partiels en lieu et place d’un examen final complet. Une telle solution s’accompagne toutefois, en règle générale, de difficultés tant financières que d’horaire. Durant leur formation de rattrapage, les personnes à bas revenu peuvent éprouver des difficultés à assurer leur subsistance tout en assumant les frais supplémentaires inhérents à la formation, surtout lorsqu’ils assurent en même temps l’entretien d’un ménage avec enfants. C’est pourquoi la souplesse et un environnement didactique axé sur les besoins sont des caractéristiques importantes pour des offres destinées aux adultes. 

Les principaux acteurs de ce domaine sont le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), les cantons (offices de la formation professionnelle et des affaires sociales) et les organisations du monde du travail. Il faut aussi mentionner le SECO, l’OFAS et le SEM, qui s’engagent avec le SEFRI, via l’assurance-chômage, l’assurance-invalidité et des projets et programmes d’intégration cantonaux, pour les formations de rattrapage et la requalification. Les entreprises qui offrent des possibilités d’apprentissage aux adultes sont des partenaires qui comptent tout autant. 

Le soutien aux adultes touchés ou menacés par la pauvreté qui manquent de compétences de base ou de qualifications professionnelles entre dans le champ d’action « Chances de formation » de la Plateforme nationale contre la pauvreté. 
De 2014 à 2018, le Programme national a soutenu des projets pilotes en faveur de ce public cible. Toutes les activités du programme ont été menées en étroite coordination avec les acteurs du domaine. Cela a permis de donner des impulsions et d’améliorer la mise en réseau.
Un atelier réalisé en juin 2018 a montré que les services sociaux souhaiteraient bénéficier de soutien en la matière. Ils veulent avant tout savoir quels instruments et quelles méthodes permettent d’améliorer durablement les compétences de base et les qualifications professionnelles des personnes touchées par la pauvreté, et comment mettre en place les collaborations nécessaires. Les activités de la Plateforme nationale visant à renforcer l’action des services sociaux auprès des adultes sans qualifications professionnelles seront harmonisées avec les celles du SEFRI et avec les initiatives prises par d’autres acteurs (par ex. l’offensive de formation de la Conférence suisse des institutions d’action sociale).

Fiche d'information « Certification professionnelle pour adultes et encouragement des compétences de base »(Septembre 2018)
Fiche d’information « Chances de formation de la petite enfance à l'âge adulte » (Septembre 2018)
Exemples tirés de la pratique « Continuité de la chance de formation »

Manuel Formation professionnelle initiale pour adultes, SEFRI (2017)

Le manuel s’adresse aux spécialistes des cantons, des organisations du monde du travail et des institutions de formation qui souhaitent développer des offres de formation adaptées aux adultes menant à un certificat de capacité ou à une attestation de formation.

Vues d’ensemble cantonales: Encouragement et maintien des compétences de base chez les adultes (SEFRI, mars 2019)

La loi fédérale sur la formation continue du 20 juin 2014 prévoit que la Confédération s’engage, conjointement avec les cantons, afin que les adultes puissent acquérir et maintenir les compétences de base.

Une vue d’ensemble présente les offres déjà existantes dans les cantons dans les domaines de la lecture et de l’écriture, de la promotion des langues, ainsi que des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’état des lieux doit servir de base à une stratégie pour la période FRI 2021-2024

Cadre d'orientation compétences de base en TIC

En collaboration avec un groupe d’experts, le SEFRI a élaboré un cadre d’orientation qui a pour vocation de servir d’aide à l’orientation pour les instances de subventionnement, les organisations de la formation continue et les organismes relais, en vue de décrire plus concrètement le domaine des compétences de base en technologies de l’information et de la communication.

Guide: Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale

Le guide «Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale» complète le «Manuel Formation professionnelle initiale pour adultes». Il décrit le processus de prise en compte des acquis et contient des recommandations à l’intention des cantons et des organes responsables.

L’évolution des perspectives d’emploi des personnes peu qualifiées en Suisse

Ces vingt dernières années, les chances des personnes peu qualifiées de trouver un emploi ont fortement diminué en Suisse. C’est ce que montre une étude mandatée par le département des affaires sociales de Zurich.

Terace - le nouveau film de Jürg Neuenschwander

Le film TERACE, réalisé par Jürg Neuenschwander, nous plonge dans la vie de dix Suisses et Suissesses qui osent paraître au grand jour. Des extraits de ce documentaire peuvent être visionnés sur le site Internet www.terace.ch. Le DVD peut être commandé auprès de la Fédération suisse Lire et Écrire.

Compétences de base limitées : un risque de pauvreté des adultes ? (en allemand)

Talitha Schärli Petersson, responsable de projet au sein du Programme national contre la pauvreté, décrit les liens entre compétences de base limitées et pauvreté dans un entretien avec le bulletin paroissial de l’Église catholique de Zurich. (page 4-5)

Dokumentation (Evaluation & Ausführungskonzept) Projekt „Enter – vom Bittgang zum Bildungsgang“

Le projet « ‹Enter› – Berufsabschluss für Menschen aus der Sozialhilfe » (‹Enter› – Un diplôme professionnel pour sortir de l’aide sociale) a pour objectif d’aider les personnes sans qualifications à accomplir une formation professionnelle et à accéder à l’indépendance financière. À l’automne 2016, le Conseil d’État du canton de Bâle-Ville a décidé de poursuivre ce projet jusqu’en 2021.

"Angebote der Nachholbildung. Möglichkeiten und Grenzen für die Arbeitslosenversicherung" SECO (2015)

Une étude de KEK Beratung sur mandat du SECO (en allemand) analyse les possibilités et limites de l’assurance-chômage dans le soutien des formations de rattrapage des adultes.

"Berufliche Nachqualifizierung", série de présentations, Haute école pédagogique de Zurich

La série de présentations propose des bonnes pratiques aux professionnels et autres personnes intéressées. Les présentations sont filmées et mises à dispositi (seulement en allemand)

"Zweite Chance – Berufsbildung für Erwachsene", site web

Informations pour les professionnels et les journalistes sur la formation de rattrapage et la validation des acquis (seulement en allemand)

"Education en suisse", Rapport, CSRE (2014)

Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE)

"Panorama.actuelles", Newsletter

Informations spécialisées pour la formation, l'orientation et le marché du travail

"Offrir davantage de formation initiale aux adultes", Prise de Position (2014), Travail Suisse

Offrir davantage de formation initiale aux adultes – Repenser la formation professionnelle

"Gesellschaftliche Kosten der Ausbildungslosigkeit", rapport (2012), BFH

Gesellschaftliche Kosten der Ausbildungslosigkeit mit Fokus auf Validierung und Ausbildungsabbrüche, Haute école spécialisée bernoise Travail social (seulement en allemand)

"Wie wirkt sich der nachgeholte Lehrabschluss aus?", rapport (2004), FNS

Auswirkungen der Nachholbildung auf die berufliche Weiterentwicklung der Absolventinnen und Absolventen am Beispiel des Lehrabschlusses nach Artikel 41.1 BBG,Fonds national suisse FNS (seulement en allemand)


PlusMoins

Enquête suisse sur les participants aux cours « Lire et Ecrire »

Fédération suisse Lire et Ecrire, Association Lire et Ecrire, Verein Lesen und Schreiben Deutsche Schweiz, Associazione Leggere e Scrivere

HEKS@home

Oeuvre d'entraide des Eglises protestantes de Suisse (EPER)

Nachholbildung für alle

ask! Beratungsdienste für Ausbildung und Beruf Aargau


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Dernière modification: 29.10.2019