Etudes

La Plateforme nationale contre la pauvreté rassemble des connaissances solides sur des thèmes spécifiques en lien avec la prévention et la lutte contre la pauvreté et les met à la disposition des spécialistes intéressés. A cette fin, elle mandate des partenaires ou d’autres tiers pour mener des projets de recherche et assure le suivi de ces études scientifiques. Grâce à cette activité de recherche, la Plateforme nationale entend contribuer activement au développement des approches et des programmes de prévention et de lutte contre la pauvreté. 

Le volet scientifique de la Plateforme a pour but d’aborder diverses problématiques sous l’angle de la pauvreté. Fournissant un état des lieux des mesures existantes, les études représentent pour les professionnels un outil précieux pour évaluer et développer les approches. Les projets de recherche ne se limitent pas à analyser les stratégies, mais examinent aussi les conditions générales de mise en œuvre des programmes, afin de situer le contexte, de comprendre les mécanismes de fonctionnement et de repérer les bonnes pratiques. 

Chaque étude est suivie par un groupe d’experts qui en garantit l’utilité pour la pratique à long terme. Pour éviter les doublons, la Plateforme nationale examine toujours s’il est possible de créer des interfaces avec des projets en cours et tient compte des travaux de recherche antérieurs. La Plateforme nationale entend compléter la série d’études menées dans le cadre du Programme national contre la pauvreté 2014-2018 afin de continuer à donner une vue d’ensemble et informer le public sur l’étendue et la diversité des mesures existantes dans la prévention et la lutte contre la pauvreté. Les résultats de ces études de fond menées depuis 2014 sont publiés sur cette page. 

Téléchargez la liste des études menées depuis 2014 au format PDF

2018

2017

2016

2015

2014

Dernière modification: 17.07.2019