04.09.2017 | Innover dans la lutte contre la pauvreté II

Colloque « Innover dans la lutte contre la pauvreté : favoriser les chances de formation par une continuité des offres »

Pour prévenir et lutter contre la pauvreté de manière efficace, des mesures ponctuelles ne suffisent pas. Au contraire, il est nécessaire que les diverses offres soient harmonisées et qu’elles constituent un enchaînement depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Cela requiert une bonne collaboration entre les différents acteurs et une coordination des mesures. Ce principe de continuité de la chaîne des offres sert de fil rouge au colloque.

Lundi 4 septembre 2017, de 9 h 00 à 16 h 30
Kultur- und Kongresshaus, Schlossplatz 9, 5000 Aarau

L’idée est de stimuler la conception et la mise en œuvre d’approches qui contribuent à une plus grande égalité des chances dans le domaine de la formation, gage essentiel pour la prévention de la pauvreté. Au cours d’exposés et d’ateliers menés en parallèle, des projets innovants issus de la pratique feront l’objet de présentations et de discussions, dans une perspective à la fois pratique et conceptuelle. Ceux-ci relèvent des domaines de l’encouragement précoce, de l’école, de l’entrée dans la vie active et de la qualification des adultes. Les enjeux et les problématiques identifiés au cours de la journée seront ensuite discutés lors d’échanges et d’une mise en réseau entre les participants.

Cette journée s’adresse aux directions et aux professionnels des secteurs de la formation et du social œuvrant dans les cantons, les villes et les communes, aux représentants des établissements scolaires, des organisations non gouvernementales et des partenaires sociaux, ainsi qu’aux membres d’autorités souhaitant aborder les questions relatives à l’aménagement de mesures permettant d’accroître l’égalité des chances.

Le colloque est organisé par l’Office fédéral des assurances sociales.

La participation au colloque est gratuite.

Programme (actualisé, avec un atelier supplémentaire et des modifications pour les ateliers n°2 et n°6)

Dernière modification: 23.07.2021