Chances de formation de la petite enfance à l’âge adulte

La formation constitue une protection contre la pauvreté. Offrir des chances de formation équitables aux enfants en bas âge, aux enfants, aux jeunes et aux adultes est au cœur de la prévention de la pauvreté. Il s’agit de garantir la continuité des offres visant à promouvoir les chances de formation de la petite enfance à l’âge adulte.

Les offres de soutien ne sont souvent pas coordonnées entre elles, ni d’une étape de la formation à l’autre. De plus, par manque de clarté, certaines offres de soutien ne sont parfois connues ni des personnes concernées ni des spécialistes. Le manque de coordination et de continuité nuit à l’efficacité des mesures d’encouragement. 

Le modèle de continuité des chances de formation a été mis au point dans le cadre du Programme national contre la pauvreté 2014-2018 (voir rapport de synthèse). Les communes, les villes, les cantons, les organisations de la société civile et les organismes privés doivent unir leurs efforts pour garantir une offre de soutien continue durant l’intégralité du parcours de formation. Les organisations spécialisées compétentes et les responsables de projets doivent notamment collaborer avec les structures ordinaires existantes pour diffuser les informations auprès des groupes cibles, assurer la cohérence de leur travail et mettre en place des synergies. Les instances politiques et administratives compétentes aux niveaux cantonal et communal devraient élaborer une stratégie pour garantir la continuité des chances de formation, et mettre en place des organes de coordination spécialisés communaux ou régionaux. 

Dernière modification: 11.10.2019