Thèmes

La Plateforme nationale contre la pauvreté prend le relais du Programme national contre la pauvreté 2014-2018. Elle concentre ses activités sur les thèmes jugés prioritaires au terme de celui-ci, dans trois champs d’action : les chances de formation, l’intégration sociale et professionnelle ainsi que les conditions de vie des personnes concernées, spécifiquement la pauvreté des familles. Dans chacun de ces domaines, elle favorise la collaboration et établit des travaux de référence fondés sur des bases scientifiques. 

Les chances de formation doivent être encouragées dès la petite enfance, pendant la scolarité et la formation professionnelle, mais aussi à l’âge adulte. Tandis que la petite enfance était au centre des travaux du Programme national 2014-2018, la plateforme met la priorité sur le soutien aux jeunes vulnérables ainsi que sur les adultes touchés ou menacés par la pauvreté qui manquent de compétences de base ou de qualifications professionnelles. 

L’intégration sociale et professionnelle constitue une protection durable contre la pauvreté. Le Programme national 2014-2018 a mis l’accent sur l’accès à l’information des personnes concernées par la pauvreté. La plateforme donne désormais la priorité à l’implication et à la participation de ces personnes. 

Enfin, il est important de prévoir des mesures qui permettent de créer un environnement favorable et stimulant et d’améliorer de manière générale le cadre de vie des personnes touchées par la pauvreté. La plateforme met la priorité sur le soutien aux familles défavorisées en complément des documents de base et des instruments pratiques élaborés dans le cadre du Programme national 2014-2018.

Dernière modification: 18.07.2019