Thèmes

La Plateforme nationale contre la pauvreté contribue efficacement à la prévention et à la lutte contre la pauvreté en proposant une base de connaissances, anciennes et nouvelles, en identifiant les mesures adéquates et innovantes et en encourageant le développement d’offres pertinentes. 
Les activités de la plateforme sont développées et mises en œuvre en collaboration avec des partenaires. 
La plateforme concentre ses activités sur des thèmes prioritaires limités dans le temps, qui seront à l’avenir dérivés des résultats du monitoring de la pauvreté ainsi que de la stratégie nationale contre la pauvreté.

En concertation avec les partenaires et sur la base des travaux réalisés jusqu’à présent, les années 2025 à 2027 verront la plateforme mettre l’accent sur les thèmes suivants. 

  • Prévention et lutte contre la pauvreté des familles
    Les familles menacées ou touchées par la pauvreté ne sont pas seulement aux prises avec des difficultés financières, mais ont aussi un accès limité à l’éducation, au travail, au logement et aux prestations de santé, ce qui nuit au développement de leurs enfants.  Les communes et les cantons jouent un rôle décisif dans le soutien aux familles. La fragmentation de leurs compétences complique cependant la coordination des aides avec les besoins. De premières approches « intégrées » de la prévention et de la lutte contre la pauvreté des familles existent, mais elles mériteraient d’être développées. À partir de 2025, les connaissances acquises jusqu’à présent seront valorisées par la plateforme, et des exemples innovants de coordination et d’implication des familles seront discutés et encouragés. Plus d'informations.
     
  • Prévention et lutte contre le non-recours aux prestations sociales
    Ces dernières années, plusieurs études ont attiré l’attention sur le fait que, selon les estimations, 20 % à 40% des personnes ayant droit à des prestations sociales sous condition de ressources ne les demandent pas (par ex. Hümbelin et al. 2021, Lucas et al. 2021). Cette situation a plusieurs conséquences néfastes. En effet, si les prestations sociales n’atteignent qu’une partie de leurs groupes cibles, l’effet recherché s’en trouve réduit et cela peut conduire à une aggravation des problèmes et des inégalités. Dans le cadre de la Plateforme nationale contre la pauvreté, du matériel de sensibilisation et des propositions concrètes de mise en œuvre sont élaborés et testés.
     
  • Promouvoir la participation des personnes ayant l’expérience de la pauvreté
    Les personnes ayant elles-mêmes (fait) l’expérience de la pauvreté doivent non seulement être ciblées par l’action politique, mais aussi pouvoir contribuer à exercer une influence politique. La participation peut contribuer à une meilleure adéquation et à une efficacité accrue des mesures, réduire les préjugés et endiguer la stigmatisation. C’est pourquoi la Plateforme nationale contre la pauvreté associe des personnes ayant l’expérience de la pauvreté à la planification et à la réalisation de ses activités. Elle a élaboré, par un processus participatif, une proposition visant à mettre en place un Conseil pour les questions de pauvreté en Suisse – permanent et indépendant – et soutient la mise en place du Conseil dans sa phase pilote. Plus d'informations.

Dernière modification: 04.02.2025