Informations pour les personnes concernées

Pas de prévention et de lutte contre la pauvreté sans un accès simple des personnes concernées aux informations qui leur sont destinées : c’est à cette condition qu’elles pourront agir sur leur propre situation. Cependant, il est fréquent que les personnes menacées ou touchées par la pauvreté ne sachent pas très bien vers qui se tourner pour partager leurs préoccupations. 

Pour résoudre leurs difficultés de la façon la plus autonome possible, les personnes touchées par la pauvreté doivent ponctuellement recourir à des aides externes ciblées. Autrement dit, il est important qu’elles puissent accéder sans obstacle aux offres de soutien et trouver des informations claires et adaptées. Il existe des services de consultation polyvalents et à bas seuil qui guident les intéressés vers les offres et prestations de soutien correspondant à leurs besoins. 

Il faut cependant noter que le système suisse de sécurité sociale se démarque par deux particularités : d’une part, l’accès aux prestations sociales est régi par des règles très différentes selon les cantons et les communes et, d’autre part, les trois échelons de l’État délèguent une partie des prestations de service et de conseil à des acteurs privés qui ciblent certains groupes en particulier. Par conséquent, les canaux d’accès et les offres de conseil varient fortement selon le groupe ciblé et le lieu de domicile. 

La forte décentralisation du système social suisse et la spécialisation poussée de l’offre font ressortir le besoin d’une information bien structurée disponible en ligne. Y répondre représente un défi de taille pour les cantons, les villes et les communes. À ce titre, le Programme national contre la pauvreté 2014 - 2018 a formulé à leur intention des recommandations relatives à la présentation claire et adaptée des informations destinées aux personnes touchées par la pauvreté. 

Fiche d'information « Informations pour les personnes concernées » (Septembre 2018)
Fiche d’information « Informations en ligne destinées aux personnes touchées par la pauvreté » (2017)

Dernière modification: 29.10.2019