La pandémie de COVID-19 et la pauvreté

Au printemps 2020, la pandémie de COVID-19 et les mesures prises pour la contenir ont causé une crise économique d’une rare ampleur. Rapidement, des dispositions ont été prises afin d’en atténuer les conséquences sociales. Toutes les incertitudes n’ont toutefois pas pu être levées : quelles allaient être les conséquences de la crise sur la pauvreté en Suisse ? Combien de personnes risquaient de tomber dans une détresse financière suite à la perte subite d’une partie de leur revenu ?

La Plateforme nationale contre la pauvreté a fait réaliser deux études afin de répondre à ces questions.

  • Une équipe de recherche de FORS-Recherche sociale et de la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne a examiné, sur la base des données de l’enquête du Panel suisse de ménages, l’impact du confinement et de la première vague de la pandémie sur la vie des personnes à faibles, moyens et hauts revenus (juin 2021). 
  • Depuis le printemps 2020, la Plateforme nationale contre la pauvreté effectue en outre un monitoring des projets de recherche qui étudient l’impact de la crise sur la pauvreté et les inégalités socio-économiques en Suisse. L’analyse de ces travaux de recherche a fait l’objet d’un rapport de synthèse de la Haute école spécialisée bernoise (novembre 2021).

Informations complémentaires :

Fiche d'information "Effets de la pandémie de COVID-19 sur la pauvreté et les inégalités socio-économiques" (décembre 2021)

Dernière modification: 11.01.2022