Rapport de synthèse des projets soutenus

Étude : Résultats des projets soutenus relevant du champ d’action Chances de formation

La formation est un instrument important pour prévenir la pauvreté. Afin d’améliorer les chances de formation de la petite enfance à l’âge adulte et de donner de nouvelles impulsions au développement de la prévention de la pauvreté, le Programme national contre la pauvreté 2014-2018 a soutenu financièrement et encadré vingt projets pilotes ou modèles ainsi que sept projets de recherche ou évaluations. 

La présente étude en résume les conclusions et les résultats. Elle conclut que le réseautage est l’un des facteurs de succès. Au sein d’un réseau, les acteurs parviennent mieux à atteindre les groupes cibles, à créer des synergies et à combler les lacunes. Cette façon de faire porte ses fruits à condition que les spécialistes se connaissent et conçoivent leur action comme le maillon d’une chaîne qui réunit toutes les offres.

Un modèle de continuité des chances de formation a été développé à cette fin dans le cadre de l’étude. Il montre qu’une prévention efficace de la pauvreté ne peut pas reposer sur des mesures isolées, mais qu’elle exige au contraire la mise en place d’offres cohérentes et coordonnées de la petite enfance à l’âge adulte, en passant par l’entrée dans la vie professionnelle. C’est la condition sine qua non pour éviter les lacunes et pour accorder aux enfants, aux jeunes et leurs parents ainsi qu’aux adultes le soutien dont ils ont besoin. 

Télécharger l'étude (en allemand avec résumé en français)
La version imprimée peut être commandée sous www.bundespublikationen.admin.ch
(numéro de commande 318.010.6/18D).

Télécharger les exemples tirés de la pratique « Continuité des chances de formation » 

Dernière modification: 11.10.2019