Encouragement précoce
Dans leurs premières années, les enfants font des apprentissages qui leur serviront tout au long de leur vie. Un cadre stimulant leur permet d’acquérir les connaissances, aptitudes et compétences nécessaires pour entrer à l’école. Le renforcement des ressources dès la petite enfance, par une démarche d’encouragement précoce, contribue à améliorer les chances de formation des enfants socialement défavorisés. L’encouragement précoce joue un rôle important dans la prévention de la pauvreté. Les enfants, il est vrai, se forment par eux-mêmes, mais ils ont besoin de bouger, d’observer, d’imiter et d’expérimenter. Les enfants issus de familles socialement défavorisées ont des chances nettement meilleures d’acquérir une bonne formation scolaire et professionnelle s’ils sont encouragés dans leur développement et que leur famille bénéficie d’un soutien ciblé. Les chances des enfants de rester en bonne santé et leurs perspectives d’intégration sont également améliorées s’ils peuvent par exemple accéder à des offres d’accueil extrafamilial de qualité, si les parents sont soutenus dans leurs tâches éducatives ou si leurs propres ressources sont renforcées rapidement. Ce sont là autant de moyens d’éviter que la pauvreté ne se transmette d’une génération à l’autre. Ces dernières années, l’encouragement précoce a gagné en importance. Les fournisseurs de prestations doivent donc répondre à un besoin croissant d’assurance qualité et d’amélioration de la qualité, ainsi que rendre ces offres plus accessibles aux familles socialement défavorisées. L’encouragement précoce, qui englobe la formation, l’accueil et l’éducation des jeunes enfants, a constitué une thématique importante du champ d’action « Chances de formation » du Programme national contre la pauvreté 2014-2018. En mettant l’accent sur les besoins des familles touchées ou menacées par la pauvreté, il a soutenu, d’une part, des projets qui analysent la qualité des offres, et, d’autre part, des projets visant à réduire les obstacles à l’accès aux offres ou à améliorer la collaboration avec les parents (voir ci-dessous). Plusieurs documents de base ont également été élaborés (voir ci-dessous), dont notamment le guide « Pratiques efficaces en matière d’encouragement précoce » et la publication thématique concernant les aspects et les éléments d’une collaboration réussie avec les parents en vue de prévenir la pauvreté. Ficher d’information « Encouragement précoce » (Septembre 2018) Pour accéder aux dernières actualités, publications, études et projets autour de la petite enfance et des thématiques liées, voir le fil d’information « Petite enfance » du Réseau suisse d’accueil extrafamilial. Fil d'information "Petite enfance"
Fiche d'information « Chances de formation de la petite enfance à l'âge adulte » (Septembre 2018)
Exemples tirés de la pratique « Continuité de la chances de formation » (Septembre 2018)
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Dernière modification: 23.07.2021