Encouragement précoce

Dans leurs premières années, les enfants font des apprentissages qui leur serviront tout au long de leur vie. Un cadre stimulant leur permet d’acquérir les connaissances, aptitudes et compétences nécessaires pour entrer à l’école. Le renforcement des ressources dès la petite enfance, par une démarche d’encouragement précoce, contribue à améliorer les chances de formation des enfants socialement défavorisés. 

L’encouragement précoce joue un rôle important dans la prévention de la pauvreté. Les enfants, il est vrai, se forment par eux-mêmes, mais ils ont besoin de bouger, d’observer, d’imiter et d’expérimenter. Les enfants issus de familles socialement défavorisées ont des chances nettement meilleures d’acquérir une bonne formation scolaire et professionnelle s’ils sont encouragés dans leur développement et que leur famille bénéficie d’un soutien ciblé. Les chances des enfants de rester en bonne santé et leurs perspectives d’intégration sont également améliorées s’ils peuvent par exemple accéder à des offres d’accueil extrafamilial de qualité, si les parents sont soutenus dans leurs tâches éducatives ou si leurs propres ressources sont renforcées rapidement. Ce sont là autant de moyens d’éviter que la pauvreté ne se transmette d’une génération à l’autre. 

Ces dernières années, l’encouragement précoce a gagné en importance. Les fournisseurs de prestations doivent donc répondre à un besoin croissant d’assurance qualité et d’amélioration de la qualité, ainsi que rendre ces offres plus accessibles aux familles socialement défavorisées. L’encouragement précoce, qui englobe la formation, l’accueil et l’éducation des jeunes enfants, a constitué une thématique importante du champ d’action « Chances de formation » du Programme national contre la pauvreté 2014-2018. En mettant l’accent sur les besoins des familles touchées ou menacées par la pauvreté, il a soutenu, d’une part, des projets qui analysent la qualité des offres, et, d’autre part, des projets visant à réduire les obstacles à l’accès aux offres ou à améliorer la collaboration avec les parents (voir ci-dessous). Plusieurs documents de base ont également été élaborés (voir ci-dessous), dont notamment le guide « Pratiques efficaces en matière d’encouragement précoce » et la publication thématique concernant les aspects et les éléments d’une collaboration réussie avec les parents en vue de prévenir la pauvreté. 

Ficher d’information « Encouragement précoce » (Septembre 2018)
Fiche d'information « Chances de formation de la petite enfance à l'âge adulte » (Septembre 2018)
Exemples tirés de la pratique « Continuité de la chances de formation » (Septembre 2018)

Pour accéder aux dernières actualités, publications, études et projets autour de la petite enfance et des thématiques liées, voir le fil d’information « Petite enfance » du Réseau suisse d’accueil extrafamilial.

Fil d'information "Petite enfance"
Actualités sur les thèmes petite enfance – intégration – santé – lutte contre la pauvreté: Info-Feed 

Concept de coaching "Mamamundo", Promotion Santé Suisse (mai 2018, en allemand)

La publication est également disponible en français. Numéro de commande: 02.0232.FR 05.2018

"Stratégie cantonale de développement de la petite enfance", Rapport du Conseil-exécutif (2012), GEF

Stratégie cantonale de développement de la petite enfance : rapport du Conseil-exécutif. Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne

"Cadre d'orientation", Commission suisse pour l’UNESCO et RAE (2012)

Cadre d’information pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse. Une réalisation de l’Institut Marie Meierhofer pour l’enfant sur mandat de la Commission suisse pour l’UNESCO et du Réseau suisse d’accueil extrafamilial

"Intégration", brochure thématique (2014), RAE et Commission suisse pour l’UNESCO

Aspects et éléments constitutifs d’un travail d’intégration de bonne qualité dans le domaine de la petite enfance. Approfondissement thématique du Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse. Zofingue

"Des chances égales contre la pauvreté", Analyse (2013), Caritas Schweiz

Des chances égales contre la pauvreté. Une analyse de l’encouragement précoce dans les cantons

"Développement précoce", document de base (2009), CFM

Développement précoce. Recherche, état de la pratique et du débat politique dans le domaine de l'encouragement précoce: situation initiale et champs d'action, Commission fédérale pour les questions de migration, CFM

"Vaincre la pauvreté par la formation", Prise de position (2011), Caritas

La position de Caritas sur le rôle de la politique de formation dans la prévention de la pauvreté

"Plans de formation pour l’accueil extrafamilial et parascolaire", Document de base (2010), RAE

Bolz M., Wetter M. und Wustmann C. (2010), Réseau suisse d’accueil extrafamilial RAE, Zofingue, 2010

"Encouragement précoce", Direction de la formation du canton de Zurich (2009)

Frühe Förderung. Hintergrundbericht zur familienunterstützenden und familienergänzenden frühen Förderung im Kanton Zürich [Encouragement précoce : rapport sur l’encouragement précoce extrafamilial dans le canton de Zurich] (en allemand seulement)

"Familles-Education-Formation", Publication (2008), COFF

Commission fédérale de coordination pour les questions familiales COFF, Berne


PlusMoins

Appoggio scolastico intergenerazionale

Associazione Ticinese Terza Età ATTE, DECS, DSS

Bildungsgerechtigkeit

Fachhochschule Nordwestschweiz, AvenirSocial, Schulsozialarbeiterinnenverband SSAV

Formative Evaluation vom Frühförderprojekt «Zämä uf ä Wäg»

Sozialamt Kanton Obwalden, Fachstelle Gesellschaftsfragen

Lecture Parent-Enfant

Association Lire et Ecrire Section de Fribourg

Lieux d’Accueil Enfants (0-5 ans) - Parents (de type Maison Verte)

Canton de Vaud, Service de protection de la jeunesse

Mitten unter uns

Rotes Kreuz Baselland (Zusammenarbeit mit Gemeinden und Angeboten anderer Hilfsorganisationen in der Region)

Netzwerkarbeit frei praktizierender Hebammen in der Schweiz: Zugang der Familien mit Neugeborenen zu weiteren Angeboten der frühen Förderung

Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW Departement Gesundheit, Institut für Hebammen

PAT Parents as Teachers - Imparo con i genitori

Associazione progetto genitori, Divisione dell'azione sociale e delle famiglie

ping:pong

Association a:primo

Qualitätsentwicklung in Spielgruppen

SSLV Schweizerischer Spielgruppenleiterinnen Verband

Zeppelin

zeppelin - familien startklar gmbh


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Dernière modification: 26.08.2019