11.06.2018 | Atelier d'experts qualifications des adultes

Atelier d'experts sur la qualification des adultes destiné aux specialistes de l'aide sociale

Lundi, 11 juin 2018 de 09h30 à 15h à la Welle 7 à Berne

D’après des estimations, près de 550 000 adultes entre 25 et 64 ans n’ont pas de diplôme du degré secondaire II, dont 100 000 ont encore 30 ans et plus de travail devant eux1. Ce groupe est très hétérogène et sa faible qualification a des causes multiples, par exemple un encouragement insuffisant durant l’enfance et l’adolescence, des difficultés personnelles, l’exil ou le fait d’être immigré. Il faut également considérer qu’un nombre assez important de ces personnes occupent des emplois précaires ou ne sont pas insérées dans le marché de l’emploi et qu’elles bénéficient, en fonction de leur statut, de différente forme des mesures d’encouragement de la formation professionnelle, des assurances sociales (assurance-chômage ou assurance-invalidité), de l’aide sociale ou de mesures d’encouragement mises en place par les employeurs.

Sous l’angle de la prévention de la pauvreté, une attention particulière doit être portée aux personnes qui ne sont pas intégrées dans le marché du travail et qui sont tributaires de l’aide sociale.

Afin de discuter des défis actuels et des solutions possibles avec des experts, le Programme national organise un atelier avec une trentaine de représentants des services sociaux régionaux et communaux.

L'invitation passera à travers les partenaires du Programme, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), l'Union des villes suisses (UVS) et l'Association des communes suisses (ACS).

 

Programme

Dernière modification: 11.09.2018