Dettes

Personne n’aime parler de ses dettes. En matière de pauvreté, la prévention de l’endettement est cruciale. Mais pour développer ce travail de prévention, il faut d’abord analyser globalement, à l’échelle du pays, les faits et chiffres actuels sur la spirale de l’endettement, avec ses causes et ses conséquences. 

La question clé est de déterminer comment prévenir et combattre efficacement la pauvreté due à l’endettement en Suisse. L’endettement est problématique lorsque des engagements à long terme réduisent la marge de manœuvre financière et qu’il n’est pas possible de modifier la situation du revenu et du ménage. Souvent, les personnes endettées ne s’adressent à un centre de conseil que lorsqu’elles croulent déjà sous le poids de dettes très élevées. Elles sont alors forcées de réduire drastiquement leurs dépenses dans des domaines importants de la vie ; les inégalités sociales n’en sont qu’accentuées. Des recherches récentes le montrent : la spirale des dettes a souvent pour origine une formation lacunaire dans le jeune âge. L’éducation financière constitue donc une approche primordiale dans la prévention de l’endettement. 

Dans la plupart des cantons, il existe des services de conseil en matière budgétaire et d’endettement. Caritas a également mis en place une hotline nationale et un service de consultation en ligne. Mais la prévention de l’endettement proprement dite est beaucoup moins répandue. Pour stopper plus rapidement la spirale de l’endettement, certains cantons ont lancé des campagnes de prévention et de lutte contre le surendettement. 

En 2016, la prévention de l’endettement a été mise à l’agenda du Programme national contre la pauvreté 2014-2018. Une étude a permis d’améliorer et de consolider les connaissances actuelles, d’une part en documentant l’état de la recherche sur l’endettement (ampleur, groupes à risque, facteurs de risque, rapport endettement/risque de pauvreté) et, d’autre part, en formulant des possibilités d’amélioration. Celles-ci vont d’une attention accrue portée à l’endettement dans le cadre de l’aide sociale à la création d’offres spécifiques pour les personnes touchées par la pauvreté et endettées, en passant par le développement de bases légales pour l’introduction d’une procédure d’annulation des dettes résiduelles. 

Fiche d'information « Endettement » (Septembre 2018)

Dernière modification: 26.08.2019