Statistiques de la pauvreté

Décrire la pauvreté est une tâche particulièrement ardue : tout dépend de la définition adoptée. Les indicateurs statistiques apportent un éclairage diversifié sur cette problématique en Suisse. Ils permettent de formuler des observations valables pour la population de notre pays dans son ensemble ou pour des groupes de population spécifiques.

L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié sa première statistique de la pauvreté en 1999. Depuis lors, les indicateurs et les méthodes d’analyse n’ont cessé d’évoluer. Ainsi, les données dont nous disposons aujourd’hui reposent sur diverses approches et méthodes de calcul, d’où certaines divergences entre les résultats obtenus. Par conséquent, les observations doivent toujours être replacées dans leur contexte et ne permettent guère de tirer des conclusions spécifiques à certains groupes défavorisés. 
Cependant, la combinaison de différentes statistiques peut nous aider à mieux appréhender les causes et les conséquences de la pauvreté en Suisse. Les enquêtes de l’OFS décrites ci-dessous y contribuent notamment. 

Enquête sur les revenus et les conditions de vie des ménages en Suisse (SILC)
L’enquête SILC (Statistics on Income and Living Conditions) est une enquête annuelle sur les revenus et les conditions de vie des ménages en Suisse. Des personnes représentatives de toute la population sont interrogées sur leur formation, leur activité professionnelle, leur revenu, leur situation financière, leur qualité de vie, leur santé, leur degré de satisfaction et d’autres thèmes. L’enquête ne se limite pas aux personnes en âge de travailler, mais englobe aussi les enfants, les adolescents et les retraités. Les résultats obtenus fournissent des informations sur les privations matérielles et sur la satisfaction subjective de la population, ainsi que sur la situation des personnes touchées par la pauvreté. L’enquête SILC est menée dans plus de 30 pays en Europe, ce qui permet de comparer les résultats au niveau international. 

Enquête sur le budget des ménages (EBM)
L’EBM est une saisie détaillée des dépenses et des revenus des ménages suisses. Depuis 2000, les ménages sont interrogés sur leurs revenus et leurs dépenses, notamment aux postes suivants : assurances, logement, nourriture, impôts, mobilité, santé et loisirs. Publiés une fois par an sous forme de tableaux standardisés, les résultats fournissent des informations sur la situation économique de la population, notamment sur les ménages menacés de pauvreté qui vivent à la limite du minimum vital. 

Enquête suisse sur la population active (ESPA)
Réalisée chaque trimestre, l’ESPA est une enquête qui relève des données sur la structure de la population active et sur les comportements en matière d’activité professionnelle. Réalisée auprès des personnes actives de plus de 18 ans, indépendamment de leur taux d’occupation et de celui des autres personnes vivant dans le même ménage, l’enquête livre des informations dans toute une série de domaines : difficultés rencontrées dans la recherche d’emploi, réinsertion professionnelle des femmes, prise en charge des enfants, inégalités salariales, comportements en matière de retraite et insertion de la population étrangère sur le marché de l’emploi. Bien qu’elle ne porte que sur les personnes en âge de travailler, l’ESPA fournit des données complémentaires importantes sur la pauvreté en Suisse. 

Statistique suisse des bénéficiaires de l’aide sociale (SHS)
La SHS indique le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale dans notre pays. Elle informe sur le type de prestations sous condition de ressources octroyées, la durée de l’octroi et la structure familiale des bénéficiaires aux niveaux national, cantonal et régional. Elle enregistre des données sur la situation économique et sociale des bénéficiaires de l’aide sociale, sur la structure des prestations octroyées, sur la composition des groupes de bénéficiaires, et sur l’évolution et la durée des prestations. La statistique fait état des prestations sociales cantonales, mais pas des prestations octroyées au niveau communal. Malgré cela, elle offre des pistes de réflexion intéressantes sur la situation des personnes touchées ou menacées par la pauvreté.

Dernière modification: 11.10.2019