Encouragement précoce

Etudes de références

« La formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance », Argumentaire (2016), Jacobs Foundation Primokiz

« Modèle Primokiz », base de travail (2016), Jacobs Foundation Primokiz

« Cadre d'orientation », Commission suisse pour l’UNESCO et RAE (2012)

« Développement précoce », document de base (2009), CFM

« Encouragement précoce », Direction de la formation du canton de Zurich (2009) (en allemand)

« Intégration », brochure thématique (2014), RAE et Commission suisse pour l’UNESCO

« Stratégie d’éducation précoce », Direction de la formation du canton de Zurich (2012) (en allemand)

Exemples cantonaux:

De bonnes conditions de départ pour tous les enfants

La pauvreté limite les possibilités d’épanouissement des enfants et leurs chances de participer à la société. Des mesures ciblées et un encouragement précoce permettent de lutter contre les inégalités qui entravent le développement des enfants.

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Dans les premières années de leur vie, les enfants acquièrent les connaissances, les aptitudes et les compétences qui leur permettront d’entrer à l’école dans les meilleures conditions. Pour accroître les chances de formation des enfants socialement défavorisés, des mesures doivent être prises le plus tôt possible et s’étendre jusqu’au moment de l’entrée à l’école, voire durant les premières années de scolarité. Les parents, qui exercent un rôle primordial dans le développement de leurs enfants, doivent être associés à ces mesures, accompagnés dans leurs tâches, conseillés et soutenus.

Pas de « scolarisation de la petite enfance »

Les enfants en bas âge se construisent en se confrontant à leur environnement matériel et social. Pour développer pleinement leurs capacités individuelles, ils ont besoin de bouger, d’imiter, d’observer et de faire des expériences de façon active. Ils n’ont pas besoin d’atteindre des objectifs pré-formatés. Voir page 12 du Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse.

Qu’est-ce que l’encouragement précoce ?

Conformément au programme « Education et accueil des jeunes enfants » de l’OCDE, l’encouragement précoce englobe la formation, l’accueil et l’éducation des jeunes enfants. Ce terme recouvre ainsi toutes les offres de formation et d’accueil pour les enfants en âge préscolaire, les offres de soutien pédagogique, médical et social destinées aux familles et, enfin, les améliorations qualitatives apportées aux institutions concernées.

En fonction des groupes cibles

L’encouragement précoce est en général proposé à tous les enfants et à leur famille, par exemple dans le cadre des consultations en puériculture et conseils aux parents ou des structures d’accueil extrafamilial. Selon la stratégie du canton de Zurich par exemple, l’encouragement précoce pour les groupes cibles à risque s’adresse par contre aux familles avec enfants à charge qui ont besoin d’un soutien particulier pour renforcer leurs ressources. Ce soutien peut par exemple se décliner sous forme de cours de langue pour les enfants de langue étrangère, d’offres d’éducation précoce spécialisée ou de mesures de pédagogie spécialisée.

 

 

Dernière modification: 23.07.2021