A propos de nous

La Plateforme nationale contre la pauvreté

La Confédération, les cantons, les villes et communes et les organisations non gouvernementales mettent en œuvre de 2019 à 2024 la Plateforme nationale contre la pauvreté. La Confédération a débloqué un crédit de 250 000 francs par an pour l’ensemble des activités de la plateforme. 

La Plateforme nationale contre la pauvreté fait suite au Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté mis en œuvre de 2014 à 2018. Elle vise à approfondir certaines thématiques prioritaires, à maintenir les possibilités d’échange et de mise en réseau existantes et à apporter un soutien aux cantons, aux villes et aux communes dans le développement des mesures élaborées dans le cadre du programme. Sous cette forme, la Confédération entend poursuivre son engagement dans la prévention de la pauvreté aux côtés de ses partenaires, avec lesquels elle a signé une déclaration commune le 7 septembre 2018. 

Trois champs d’action

La plateforme met l’accent sur trois champs d’action :
•    Egalité des chances et chances de formation des enfants, jeunes et adultes socialement défavorisés
•    Intégration sociale et professionnelle
•    Conditions de vie des familles défavorisées

Partenaires

La Plateforme nationale contre la pauvreté repose sur une collaboration entre la Confédération, les cantons et les communes, les principaux partenaires sociaux et les organisations non gouvernementales. Au niveau stratégique et technique, les principaux acteurs de la prévention et de la lutte contre la pauvreté sont représentés dans les différents organes de la plateforme. 

A qui s’adresse la plateforme ?

La plateforme s’adresse avant tout aux acteurs responsables de la prévention et de la lutte contre la pauvreté aux plans cantonal et communal ainsi qu’aux organisations non gouvernementales et aux partenaires sociaux actifs dans le domaine. La plateforme les soutient dans la mise en place de stratégies et de mesures de prévention dans les domaines des chances de formation, de l’intégration sociale et professionnelle et de la pauvreté des familles. 

Documents importants :

Dernière modification: 11.10.2019