Organisation

Comment le programme national est-il structuré et comment les rôles sont-ils répartis ?

Groupe de pilotage

Le groupe de pilotage est l’organe central sur le plan stratégique. Il est composé de représentants de la Confédération, des Conférences des directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et de l’instruction publique (CDIP), des villes, des communes et de la société civile. Composé de neuf membres, il siège deux à trois fois par an pour orienter le programme et prendre les décisions nécessaires. 

Groupe d’accompagnement

Le programme est encadré par un groupe composé de 26 spécialistes représentant des ONG, des cantons, des associations professionnelles, des organisations concernées, divers services de la Confédération et une fondation. Le groupe d’accompagnement veille sur la mise en œuvre du programme et formule des recommandations pour les adaptations nécessaires. En ce sens, il fait aussi office de caisse de résonance (sounding board). 

Groupes de projet

Les échanges entre experts ont lieu au sein des différents groupes de projet, qui traitent chacun une thématique précise. Ces groupes se penchent sur les principales questions qui se posent dans la pratique pour élaborer une base de connaissances qui permettra d’émettre des recommandations. Ces recommandations seront également formulées sur la base des résultats obtenus par les projets soutenus. Les connaissances acquises sont ensuite mises à la disposition des acteurs sur le terrain pour étendre le savoir sur la prévention et la lutte contre la pauvreté. 

Structure

Dernière modification: 30.10.2019