Étude : Prestations non monétaires dans le domaine du logement pour les personnes menacées ou touchées par la pauvreté (2016)

Cette étude s'intéresse aux offres de conseil et d'assistance dont le but est de proposer un logement adapté aux personnes touchées ou menacées par la pauvreté et/ou de garantir durablement la sécurité du logement de ces personnes (à savoir leur capacité à garder un toit). Dans le cadre du Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté en Suisse, une équipe de chercheurs a analysé les prestations de services non monétaires en matière de logement proposées par dix acteurs étatiques et non étatiques, afin d'identifier les enjeux et les lacunes de celles-ci. L'étude fournit ainsi des indices sur les facteurs clés de réussite pour la mise sur pied et le développement de telles offres. Elle montre notamment en quoi ces offres sont nécessaires et utiles dans différents cas de figure pour conforter la volonté des décideurs en matière d'attribution de logements et de sécurité du logement, favoriser leur compréhension et leur fournir des garanties. Néanmoins, il s'avère souvent que seules les offres monétaires sous la forme d'une garantie financière sont à même d'assurer la sécurité économique indispensable à la conclusion d'un contrat de location.

La version imprimée (en allemand, avec résumé en français) peut être commandée dès la mi-mai 2016 sous www.bundespublikationen.admin.ch (Numéro de commande 318.010.2/16d)

Mandant
OFAS

Auteurs
ETH Wohnforum / ETH CASE

Période
2014-2016

Date de publication
Mars 2016

Contact

Mirjam Zbinden
OFAS
Effingerstrasse 20
3003 Berne
mirjam.zbinden(at)bsv.admin.ch
tél. 058 469 08 65

Dernière modification: 23.07.2021