Distribution des revenus en Suisse

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS) la répartition des revenus reste à peu près stable depuis l'an 2000. Quelques phases passagères de hausse des inégalités, mesurées avant les transferts de l’Etat, ont été à chaque fois compensées par les redistributions opérées par l’Etat.

Le revenu primaire correspond au revenu avant les transferts de l’État, le revenu disponible au revenu après ces transferts. En 2014, le revenu disponible équivalent médian se montait à 4069 francs par mois. La moitié de la population domiciliée en Suisse a un revenu supérieur, l’autre moitié un revenu inférieur au revenu médian. Le revenu disponible équivalent médian a augmenté de 16% depuis l’an 2000. En même temps le revenu équivalent primaire médian a augmenté de 20%, il était de 4804 francs en 2014. Donc la redistribution entre le revenu primaire et le revenu disponible a été relativement constante.
Le rapport interquintile S80/S20 compare, dans une population donnée, la part des revenus des 20% les plus riches avec celle des revenus des 20% les plus pauvres. Plus le quotient s'écarte de 1, plus la répartition des revenus entre ces groupes de population est inégalitaire. Ce rapport interquintile montre que le revenu primaire se répartit dans la population de manière nettement plus inégale que le revenu disponible. L’inégalité des revenus se réduit donc lors du passage des revenus primaires aux revenus disponibles. Cette évolution va dans le sens de l'intention de la politique sociale de compenser la répartition inégale des revenus obtenus sur le marché (du travail et des capitaux) par des impôts et des transferts sociaux.

Tableaux et publications de l'OFS

Dernière modification: 23.07.2021