Zurich : stratégie d’intégration sociale et professionnelle

Le nombre de tributaires de l’aide sociale ne cesse de croître. C’est en réponse à cette évolution et pour tenir compte des changements sur le marché du travail que le département des affaires sociales de la ville de Zurich lance le programme « Fokus Arbeitsmarkt 2025 » et adopte une nouvelle stratégie d’intégration.

De plus en plus de personnes peu qualifiées ne trouvent pas leur place sur le marché du travail et doivent se tourner vers l’aide sociale. La nouvelle stratégie d’intégration sociale et professionnelle de la ville de Zurich se concentre sur la formation des bénéficiaires d’aide sociale afin d’améliorer durablement leurs chances sur le marché primaire de l’emploi. Pour réaliser ces objectifs, le département des affaires sociales mise sur la motivation individuelle plutôt que sur les sanctions.
Le programme « Fokus Arbeitsmarkt 2025 », qui comprend toute une palette de mesures favorisant l’intégration professionnelle, instaure un partenariat entre l’économie privée et l’administration publique. Grâce à cette coopération, la ville de Zurich entend aider ses résidents peu qualifiés ou disposant d’une qualification inadéquate à retrouver un emploi qui leur permet de gagner leur vie. La stratégie ne se concentre pas sur les seuls bénéficiaires de l’aide sociale. Elle s’adresse aussi aux personnes exerçant une activité lucrative en situation précaire qui risquent à tout moment de perdre leur emploi par manque de qualification. Le but est de les former avant qu’elles ne deviennent tributaires de l’aide sociale.

Communiqué de presse du département des affaires sociales de la ville de Zurich  (en allemand)

Dernière modification: 23.07.2021