Detail Archiv

Villes suisses : indicateurs de l’aide sociale

La dernière comparaison des indicateurs de l’aide sociale dans quatorze villes suisses fait ressortir trois caractéristiques principales : le taux d’aide sociale est plus élevé dans les villes que dans les zones rurales ; le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale stagne ou diminue légèrement dans les grandes villes ; il tend au contraire à augmenter dans les villes petites et moyennes.

Le rapport 2015 sur les indicateurs de l’aide sociale dans les villes suisses (rapport en allemand > voir News allemand du 23.08.16, s.v.p.) a été rédigé conjointement par l’Initiative des villes pour la politique sociale et la Haute école spécialisée bernoise. Différentes explications sont avancées pour rendre compte de cette évolution contrastée entre grandes villes et villes de moindre importance : alors que, dans les grandes villes, le marché du travail est plus développé et les logements abordables relativement rares, les agglomérations et les villes de moyenne importance présentent souvent la situation inverse. La disparition des emplois peu qualifiés contribue elle aussi à la hausse du taux d’aide sociale. Ces mutations économiques sont particulièrement sensibles dans les anciens bastions industriels et les villes moyennes comme Winterthour, Schaffhouse ou Bienne.
Une autre caractéristique notable est l’augmentation de la durée moyenne de perception de l’aide sociale, qui atteint 42 mois. Cet allongement de la durée de l’aide sociale s’observe en particulier dans les groupes à risque comme les personnes de plus de 45 ans sans formation professionnelle. L’expérience des services sociaux dans les grandes villes montre pourtant que les démarches pour se réinsérer sur le marché du travail ont d’autant plus de chances de réussir qu’elles interviennent tôt.

Présentation (lors de la conférence de presse du 23 août 2016)

Dernière modification: 23.07.2021