Detail Archiv

Modèle d’efficacité pour programmes d’intégration

L’efficacité des offres d’intégration est sujette à controverse parmi les spécialistes. Le Centre Sécurité sociale de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) a élaboré un instrument qui permet d’étudier systématiquement les effets des programmes d’intégration appliqués dans l’aide sociale.

Il importe de réinsérer les bénéficiaires de l’aide sociale sur le marché du travail : ce principe a fortement gagné en importance dès les années 1990. Cependant, l’efficacité des offres destinées à la réinsertion professionnelle et à l’intégration sociale est controversée. Quelques études qui datent déjà un peu arrivaient même à la conclusion que l’efficacité des programmes d’intégration est nulle. Souvent, le succès des offres n’est mesuré qu’au taux de placement sur le marché du travail, faisant l’impasse sur d’autres facteurs tels que l’intégration sociale ou la situation personnelle des intéressés. Mais pour pouvoir apprécier et mesurer l’efficacité d’une offre d’intégration, il importe de tenir compte de la diversité des conditions propres aux participants. Sur cette base, le Centre BFH Sécurité sociale a élaboré un modèle d’efficacité qui prend en compte ces nombreux facteurs.

Nouvelle étude sur les programmes d’intégration dans l’aide sociale : Premiers résultats (article, en allemand, dans BFH impuls 2/2016)

Dernière modification: 23.07.2021