Detail Archiv

Le canton de Lucerne décerne un prix de reconnaissance au projet « Familienzimmer »

Le projet « Familienzimmer » (pièce familiale) de l’école primaire de Kriens amène les enfants et les adolescents démotivés à l’école à changer de comportement. Le canton lui a décerné le 1er Prix des écoles primaires innovantes.

Malgré une intelligence normale, un enfant peut être en échec scolaire simplement parce qu’il ne respecte pas les règles ou qu’il n’est pas disposé à apprendre. Grâce au projet « Familienzimmer », les élèves présentant un comportement problématique peuvent acquérir les compétences qui leur manquent. L’école primaire de Kriens a mis en place deux classes familiales, comptant chacune au maximum huit élèves. Elles sont ouvertes toute l’année, à raison d’une demi-journée par semaine, et regroupent plusieurs classes d’âge. L’enseignement est donné par une personne ayant suivi une formation à l’approche systémique. Les parents sont présents dans la salle de classe, parlent de leurs observations et se soutiennent mutuellement. Ils apprennent ainsi à réagir à des situations critiques avec leur enfant. L’école et les parents sont donc de véritables partenaires. Ce projet novateur, qui poursuit un objectif d’intégration de l’hétérogénéité, présente un grand potentiel de prévention.
Un autre projet aux buts similaires a obtenu le prix de l’association de soutien des écoles primaires lucernoises : « Echt stark – Bärenstark » (vraiment fort – fort comme un ours) est un projet d’entraînement de l’affirmation de soi, mis sur pied par le service de travail social en milieu scolaire de la ville de Lucerne. En groupe, les filles et les garçons de la 4e à la 6e année primaire apprennent à mieux connaître leurs propres forces et limites, et à poser des limites aux autres. L’objectif est de renforcer la confiance en soi et la réussite scolaire. Ce projet permet également la détection précoce de comportements problématiques.

Newsletter, canton LU (en allemand)

Dernière modification: 23.07.2021