Detail Archiv

Causes et répercussions des arrêts d’apprentissage

Que savons-nous sur la fréquence, les causes et répercussions des résiliations de contrats d’apprentissage ? Comment réduire autant que possible le nombre des arrêts d’apprentissage, qui engendrent des coûts pour la collectivité en Suisse à hauteur de plusieurs milliards de francs ?

A l’occasion de la première journée nationale de l’Observatoire suisse de la formation professionnelle de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle OBS IFFP, 200 spécialistes issus du monde de la formation professionnelle se sont récemment rassemblés à Berne pour se saisir de ces questions. Au programme du jour, la présentation des nouvelles statistiques de la formation et des résultats récents de la recherche par l’Office fédéral de la statistique OFS et l’OBS IFFP.
Dans le même temps, l’OBS IFFP a publié son premier Rapport de tendance sur la fréquence, les causes et les répercussions des résiliations de contrats d’apprentissage. Celui-ci démontre qu’en Suisse, 20 à 25 % des contrats d’apprentissage sont résiliés prématurément, pour la plupart au cours de la première année de formation.

Voir le Rapport de tendance de l'OBS IFFP

Dernière modification: 23.07.2021