Choix professionnel

Le rôle des parents dans le choix professionnel des jeunes

Les parents jouent un rôle déterminant dans le parcours éducationnel des enfants et des jeunes. C’est particulièrement vrai lorsque le jeune s’apprête à choisir une profession. Les parents peu formés connaissent souvent mal le système de la formation professionnelle.

Il appartient aux écoles, aux services d’orientation professionnelle et aux parents d’aider les jeunes du niveau secondaire à choisir une profession. En règle générale, les parents ayant un bon niveau de formation coopèrent plus étroitement avec les enseignants que ceux qui sont peu formés. L’expérience pratique montre que les parents fortement défavorisés sur le plan économique ne sont que rarement disponibles pour une telle coopération, par manque de temps et de ressources. C’est pourquoi les offres de soutien destinées aux parents peu formés et socialement défavorisés doivent être particulièrement faciles d’accès.

Le coaching et le mentorat : une offre facile d’accès

Comment concevoir des offres faciles d’accès pour les parents peu formés et comment les combiner éventuellement avec des services d’aide (garde des enfants par ex.) ? Lorsqu’il n’est pas possible d’intervenir directement au sein de la famille, des mentors ou des coaches peuvent aider le jeune dans le choix d’une profession et lui faciliter la transition vers la formation professionnelle. Les offres de coaching et de mentorat servent à décharger les parents tout en les associant le mieux possible au processus.

Dernière modification: 06.04.2020