18 juin 2020

Renoncement et privation : quand les pauvres ne recourent pas aux soins

4e Conférence nationale Santé et pauvreté

Jeudi 18 juin 2020, Eventfabrik, Berne
9 h 15 – 16 h 45

La conférence nationale (en allemand et français) de la Haute école spécialisée bernoise traite des questions suivantes.

  • Les faits : quels faits scientifiquement étayés attestent que les personnes touchées par la pauvreté renoncent plus souvent que la moyenne à des prestations de santé dont elles auraient besoin ?
  • Sous l’angle de l’économie de la santé : quelle est l’importance de la responsabilité individuelle et des incitations pour notre système de santé ?
  • Sous l’angle de l’éthique sociale : quelles sont les conditions de la responsabilité individuelle dans le système de santé et est-il possible de réduire les coûts par la responsabilité individuelle ?
  • Sous l’angle des personnes touchées par la pauvreté : comment ces personnes vivent-elles le fait de renoncer à des prestations de soins ou d’en être privées ?
  • Sous l’angle politique : comment la politique peut-elle contribuer, à tous les niveaux de l’état fédéral, à ce que les personnes économiquement défavorisées ne renoncent pas à des prestations de santé dont elles auraient besoin ?

Plus d'informations et inscription

Dernière modification: 13.09.2019