Choix professionnel et entrée des jeunes dans la vie active

Les parents jouent un rôle déterminant pour le parcours de Terminologie allemand-français-italien-anglais dans le domaine de la formation
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de leurs enfants, surtout lors de la préparation au choix d’une profession. Les familles défavorisées sur le plan social ou culturel connaissent souvent mal le système de Terminologie allemand-français-italien-anglais dans le domaine de la formation
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professionnelle. Un soutien ciblé aide les jeunes à faire face à des conditions de base difficiles.

Les personnes peu formées se trouvent souvent dans des situations de travail précaires et sont plus fréquemment touchées par la D’une manière générale, la pauvreté peut être définie comme une insuffisance de ressources (matérielles, culturelles et sociales)...
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. Il appartient aux écoles, aux services d’orientation professionnelle et aux parents d’aider les jeunes du niveau secondaire à choisir une profession. Un choix professionnel motivé – couronné par l’obtention d’un diplôme professionnel – marque pour les jeunes le début d’une vie active réussie sur les plans économique et social, il est la clé de l’indépendance financière et d’une vie adulte autonome. Les parents jouent un important rôle de soutien dans ce choix, et il convient de les accompagner et de les conseiller pour cette tâche. Pour atteindre des parents défavorisés sur le plan social ou culturel et pouvoir les convaincre de collaborer, il faut que les offres proposées soient aussi faciles d’accès que possible.

Le choix d’une profession et l’entrée dans la vie active font partie du champ d’action « Chances de Terminologie allemand-français-italien-anglais dans le domaine de la formation
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» du Programme national contre la D’une manière générale, la pauvreté peut être définie comme une insuffisance de ressources (matérielles, culturelles et sociales)...
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. Dès la 5e année primaire, à l’occasion de la journée « Futur en tous genres », les enfants peuvent accompagner des adultes une journée au travail et se faire une idée de leur profession. Plus tard, les écoles secondaires inscrivent le choix professionnel à leur programme et les élèves peuvent visiter des salons des métiers ou suivre des stages pratiques. Les offices cantonaux de la Terminologie allemand-français-italien-anglais dans le domaine de la formation
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professionnelle, du travail et des affaires sociales ont développé une offre variée de soutien aux jeunes : offres transitoires, préapprentissage, programmes de coaching et de mentorat, ou Le case management consiste en une procédure structurée visant à appliquer des mesures adéquates aux jeunes dont l’accès au monde du travail risque d’être sérieusement compromis...
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case management
72|Formation%%% professionnelle%%%. D’autres acteurs importants pour l’intégration des jeunes dans le monde du travail sont les villes et les communes, diverses ONG ainsi que des organismes privés (par ex. le projet jeunesse LIFT).

Tous ces acteurs offrent un large éventail de solutions pour tout ce qui concerne le choix professionnel et la Terminologie allemand-français-italien-anglais dans le domaine de la formation
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. Un coaching ou un mentorat, en particulier, aide les jeunes à choisir une profession et à passer de la scolarité obligatoire à la Terminologie allemand-français-italien-anglais dans le domaine de la formation
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professionnelle, tout en veillant à la fois à inclure et à décharger les parents. En toute logique, le Programme national contre la D’une manière générale, la pauvreté peut être définie comme une insuffisance de ressources (matérielles, culturelles et sociales)...
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consacre ses moyens en priorité à combler les lacunes et à donner des impulsions dans les domaines où le besoin de développement est le plus grand. Il soutient différents projets pilotes qui aident les jeunes à acquérir une Terminologie allemand-français-italien-anglais dans le domaine de la formation
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professionnelle ou préviennent les décrochages. Un guide a par ailleurs été conçu pour aider les parents socialement défavorisés à accompagner leurs enfants dans le choix d’une profession.

 

Fiche d'information "Choix et débuts professionnels" (Septembre 2018)

Rapport d’experts et recommandations : « Sélectivité sociale », 2018, Conseil suisse de la science

Le Conseil suisse de la science a formulé, à l’intention de la Confédération, des cantons, des institutions chargées d'encourager la recherche ainsi que des hautes écoles, cinq recommandations visant à réduire la sélectivité sociale dans le domaine de la formation. Le rapport décrit en outre le lien entre inégalité sociale et chances de formation, les accès sélectifs à la formation supérieure et les implications en matière de politique de la formation.

Rapport du Conseil fédéral : Introduction de l’attestation fédérale de formation professionnelle – un bilan (mars 2019)

Le rapport relève que les formations professionnelles AFP offrent une bonne qualification pour le premier marché du travail aux personnes ayant des aptitudes essentiellement pratiques et leur permettent d’accéder à des diplômes plus exigeants du degré secondaire II (certificat fédéral de capacité) ainsi qu’à des formations continues.

Bericht "Kennzahlenvergleich zur Sozialhilfe in Schweizer Städten 2017" (rapport en allemand)

Die Städteinitiative Sozialpolitik hat den aktuellen „Kennzahlenvergleich zur Sozialhilfe in Schweizer Städten“ veröffentlicht. Der Schwerpunkt liegt auf den Jugendlichen und jungen Erwachsenen in der Sozialhilfe. Bei der überwiegenden Mehrheit gelingt die Ablösung auf längere Sicht; bei Ausländerinnen und Ausländern im Verhältnis sogar besser als bei Schweizerinnen und Schweizern. Wesentliche Risikofaktoren sind fehlende Bildung und Aufwachsen in Armut.

"Noch 21 Tage", das neue Buch von Stephan Sigg (en allemand)

"Niemand soll es erfahren"

Der St. Galler Autor und Journalist Stephan Sigg thematisiert mit seinem Buch "Noch 21 Tage" auf eine neue Weise die Situation von Jugendlichen in armen Verhältnissen - Für Jugendliche. Interviews von Anton Ladner im Doppelpunkt.

 

Informationen zum Buch und Leseprobe finden Sie auf dieser Webseite


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Bildungsgerechtigkeit

Fachhochschule Nordwestschweiz, AvenirSocial, Schulsozialarbeiterinnenverband SSAV

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Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)


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