18 décembre 2018

Rapport social 2017 du canton de Zurich

Chaque année, le canton dresse un rapport de l’évolution de l’aide sociale et des autres prestations sociales sous condition de ressources. Les résultats 2017 viennent d’être publiés. Un dossier est consacré aux personnes approchant de la retraite : celles-ci n’ont pas recours à l’aide sociale plus souvent que les autres groupes de population, mais plus longtemps.

En 2017, près de 55 000 personnes dans le canton de Zurich dépendaient des prestations complémentaires à l’AVS ou à l’AI – c’est un des nombreux chiffres contenus dans le rapport social. Le nombre de cas et les taux démontrent la diversité des prestations sociales dans le canton. L’ensemble de données constitue une base fiable pour aborder les questions de politique sociale et leurs aspects techniques. Pour la première fois depuis 2010, le taux d’aide sociale dans le canton de Zurich a légèrement augmenté et se situe désormais à 3,3 % (contre 3,2 % les années précédentes). Même si la situation de l’économie et du marché du travail était relativement bonne, le nombre de dossiers clos a légèrement reculé en 2017. En revanche, le taux de bénéficiaires de prestations sociales sous condition de ressources est passé de 7,9 % l’année précédente à 7,3 %. Le rapport fournit des informations détaillées à cet égard et distingue les taux par exemple en fonction de l’âge, du sexe, de l’état civil, de la nationalité ou du type de ménage.
Le dossier thématique est consacré cette année aux personnes âgées de 50 à 64 ans, donc aux personnes qui approchent de l’âge de la retraite. Celles-ci touchent souvent l’aide sociale plus longtemps que les autres groupes de population et leur taux a plus augmenté que la moyenne durant la dernière décennie, passant de 2,8 % en 2011 à 3,3 % aujourd’hui, ce qui met en évidence, pour cette classe d’âge, un risque plus élevé de dépendre de l’aide sociale. Le rapport analyse les configurations de risques favorisant cette évolution, qui revêt une importance capitale en termes de politique sociale et qui place les services sociaux devant de nouveaux défis.

Rapport social 2017 du canton de Zurich  (en allemand)