21 novembre 2018

Numérisation dans les services sociaux

Les innovations numériques offrent de nouvelles possibilités au travail social: par exemple des conseils en utilisant les médias sociaux. L'édition actuelle de la revue ZESO expose les avantages et risques du conseil numérique.

La communication et les conseils via le chat, le courriel ou les messages instantanés sont de plus en plus demandés par les clients et déjà proposés dans certains endroits. La numérisation a une influence tant sur la gestion du quotidien des groupes cible des services sociaux que sur ces services eux-mêmes. Les nouveaux canaux de communication tels que les médias sociaux et le conseil numérique ne vont toutefois pas remplacer complètement le contact direct avec les clients, mais ils demanderont de nouveaux profils de compétence de la part des conseillers: les attentes face au conseil changent globalement.
Avec son dossier sur la numérisation dans le travail social, l'édition actuelle de la revue ZESO se penche sur la problématique. La revue est éditée par la Conférence suisse des institutions d'action sociale CSIAS, elle informe sur des sujets d’actualité de l’aide sociale et de la politique sociale. La ZESO n’existe qu’en allemand, mais une sélection de textes de chaque numéro est disponible en français. Voici quelques thèmes du dossier:
> Les défis de la numérisation pour le travail social
> L'aide social sur Social Media – une corde raide
> Blended Counseling – le conseil flexible et précis
> Intelligence artificielle et travail social – un regard vers demain

Revue ZESO 3-18, sélection de textes