26 novembre 2018

Le case management dans la formation professionnelle déploie ses effets!

Un travail de bachelor publié récemment à la Haute école de travail social de la HES bernoise porte sur l’accompagnement et le soutien individuels de jeunes et de jeunes adultes au moyen du case management Formation professionnelle (CM FP). L’étude met en lumière le succès de la mesure.

Le CM FP aide les jeunes et les jeunes adultes dont l’entrée dans la vie professionnelle est fortement compromise à obtenir un diplôme post-obligatoire du degré secondaire II. Le coaching, qui figure au cœur du soutien et de l’accompagnement individuels, les aide à se prendre en charge. Ce travail de bachelor, qui a obtenu la note maximale, est intitulé : «Individuelles Begleiten, Unterstützen und Coachen im CMBB. Eine explorative Untersuchung hinsichtlich der wesentlichen Wirkfaktoren aus der Sicht ehemaliger Klientinnen und Klienten» (Accompagnement, soutien et coaching individuels dans le CM FP. Étude exploratoire des principaux facteurs d’efficacité du point de vue des anciens clients). La recherche sur l’efficacité du coaching des jeunes et des jeunes adultes dans la phase d’entrée dans la vie professionnelle n’est pas encore très avancée.
L’auteur a interrogé d’anciens bénéficiaires du CM FP et exploité les données recueillies sous l’angle de l’analyse qualitative de contenu. Il a dégagé cinq principaux facteurs d’efficacité : (1) une attitude acceptante, valorisante et empathique, (2) le recours, dans une relation de confiance, à une personne de référence spécialiste, (3) des mesures et des prestations de soutien individuelles, (4) l’engagement du jeune sur une base volontaire et sa participation aux décisions, (5) une structure, de la fiabilité et une orientation objectifs. Toutes les personnes interrogées ont souligné l’importance d’entretenir une relation de confiance valorisante avec la gestionnaire de cas. On constate également qu’elles sont toutes convaincues qu’elles n’auraient pas réussi à achever une Terminologie allemand-français-italien-anglais dans le domaine de la formation
[Cliquez pour plus d'informations]
formation
professionnelle sans le CM FP. En conclusion, le CM FP devrait sans aucun doute continuer d’être proposé et il faudrait, dans la mesure du possible, le développer.

Télécharger le travail de bachelor – ou le résumé  (en allemand)