2 octobre 2018

Certification professionnelle pour adultes: faites-le!

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a lancé une campagne de communication afin de renforcer la notoriété de la certification professionnelle pour adultes.

Bien des branches font face à des difficultés lors de la recherche de personnel qualifié. Parallèlement, un nombre considérable d’employés n’ont pas de diplôme leur donnant accès au marché du travail. Dans ce contexte, l’obtention d’une certification professionnelle par les adultes est une plus-value, tant pour les employeurs que pour les employés. La campagne veut sensibiliser les employeurs et les adultes sans qualification reconnue au fait qu’à l’âge adulte également, il est possible d’obtenir une attestation fédérale de Terminologie allemand-français-italien-anglais dans le domaine de la formation
[Cliquez pour plus d'informations]
formation
professionnelle (AFP) ou un certificat de capacité (CFC). Le dossier «Certification professionnelle pour adultes» du site FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH fournit une large palette d’informations pour renseigner toute personne concernée sur les possibilités et les atouts de la certification professionnelle. De plus, les activités de communication des associations de branche inciteront les entreprises et les services d’orientation à soutenir activement cette offensive. La campagne durera jusqu’à fin 2019.
D'ailleurs, différentes études ont été réalisées à ce sujet dans le cadre du projet «Certification professionnelle et changement de profession pour les adultes» du SEFRI. Une première étude enquête sur le point de vue des employeurs concernant la certification professionnelle des adultes, la deuxième analyse les besoins et les expériences des adultes ayant empruntés l’une des quatre voies de certification professionnelle. Une autre étude analyse les facteurs de réussite et les potentiels d’optimisation du portail consacré à la certification professionnelle pour adultes de l’Espace de formation de la Suisse du Nord-Ouest: ses résultats permettent de faire bénéficier les autres cantons des expériences de l’espace mentionné.

3 études «Certification professionnelle pour adultes»