Guide : Accompagner et soutenir les parents défavorisés face au choix professionnel de leurs enfants – offres de soutien efficaces


Le choix de la profession est crucial pour accomplir une formation professionnelle et réussir la transition vers le marché du travail. Pour aider les jeunes, il faut promouvoir leurs chances à l’âge préscolaire et scolaire et les accompagner à l’heure du choix d’une profession. A l’âge où ils doivent opter pour un métier, les jeunes ont spécialement besoin du soutien de leurs enseignants, mais aussi de leurs parents. Ceux-ci leur transmettent leurs valeurs et suscitent leur intérêt pour certaines carrières, leur servent d’exemple et leur accordent un soutien affectif et l’appui financier dont ils ont besoin. Les parents qui se trouvent eux-mêmes dans une situation difficile ont plus de mal à épauler leurs enfants. C’est pourquoi, sur mandat du programme national contre la pauvreté, le centre de recherche Apprentissage et socialisation de la HES de la Suisse du Nord-Ouest a rédigé un guide à l’intention des spécialistes s’occupant de familles vulnérables qui souhaitent mieux encadrer les parents défavorisés sur le plan social ou culturel dont les enfants se trouvent dans le processus de choix professionnel. Le guide se fonde sur une étude qui répertorie les offres de soutien existantes et analyse le rôle des parents et l’assistance dont ils ont besoin. Il sert de fil rouge pour concevoir, élaborer, réaliser et évaluer les offres de soutien.

Téléchargez le guide en format PDF

La version imprimée peut être commandée dès fin octobre 2016 sous www.bundespublikationen.admin.ch (Numéro de commande 318.870.2D)   

Mandant
OFAS

Auteurs
FHNW

Période
2014-2016

Date de publication
Octobre 2016

Contact

Talitha Schärli Petersson
OFAS
Effingerstrasse 20
3003 Berne
talitha.petersson(at)bsv.admin.ch
Tel. 058 462 75 91